Un 40ème anniversaire de plenitude et d’amitié

Le 433° chapitre de la Commanderie des Costes du Rhône a clos les réjouissances du quarantième anniversaire qui se sont déroulées pendant 4 jours ,du 27 au 30 juin 2013. Il a été celui de la plénitude et de l’amitié.

Plénitude car tout, dans le déroulement de la soirée, a montré l’épanouissement de cette structure devenue indispensable à l’Appellation toute entière et qui rayonne dans le monde entier pour promouvoir les vins des Côtes du Rhône. Des nouveaux commandeurs au nouveau Consul en passant par des nouveaux chevaliers de prestige, tout dans la démarche révèle un aboutissement contrôlé, précis mais en restant toujours, bien entendu, dans une ambiance chaleureuse. Et c’est là que l’amitié entre en jeu car rien dans cette Commanderie ne se fait sans elle.
Amitié entre les Commandeurs qui, autour du grand maître Patrick Galant se sont investi depuis des mois pour donner à ces 4 jours la réussite qu’ils voulaient. Amitié avec les consuls et membres des Baronnies de par le monde qui sont venus de Corée du Sud, de New-York, Philadelphie, Québec et Montréal, du Palatinat, de Liège ou de Suisse pour partager ce moment rare.

45f396eaedAmitié enfin avec tous les anciens chevaliers, des prestigieux (sénateur, préfet,) au plus humble vigneron, ils étaient trois cent réunis dans la cour d’honneur du château en ce samedi d’été. Réunis pour fêter cette réussite qu’est la Commanderie dont les pionniers avaient été honorés le même jour et accueillir des nouveaux chevaliers dont on sait qu’ils serviront la cause et défendront les vins de par le monde.

Des Chevaliers qui ont pour nom Christophe Barbier, journaliste, directeur de l’Express, Cyril Payon, Président de l’Union des œnologues de France, Jacques Migaux, général de gendarmerie, Pascal Duffrene, président de la cave Les Coteaux du Rhône de Sérignan, Bernard Jacquin, consultant international, Gérard Maréchal, diplomate, Marcel Martinent, Pdg import export à Singapour, Christophe Murat, Directeur général informatique et Xavier Reboul, directeur Commercial BTP, Une soirée qui se prolongea fort tard dans la fraîche nuit de ce dernier samedi du mois de juin 2013, 40 ans après le premier chapitre…

Photo : les intronisés du 29.06 et les Commandeurs à Suze.

A Propos de l'auteur