Quebec

The Barony Jacques Cartier Quebec has about 150 knights and interesting feature, has about sixty members in the association “Friends of the Brotherhood.”

It takes 5 chapters per year.

She organized the 2nd World Baronnies in 2004.

BARONNIE JACQUES CARTIER DE QUEBEC

c/o Carole Cliche
170, rue Gérard Morisset app 301
Québec (Québec) Canada G1S 4X3

 
 

News

  • VOEUX D’OUTRE ATLANTIQUE - MEILLEURS VOEUX DU QUEBEC …….
  • LE GRAND CHEF ET COMMANDEUR MAX GROS-LOUIS NOUS A QUITTE - Max Gros-Louis vient de nous quitter à l’âge de 89 ans. Grand chef Huron alias Oné-Onti ( bon pagayeur) pendant plus de 30 ans, il était un Commandeur-fondateur de la Baronnie de Québec très impliqué dans la vie de ses frères des premières Nations pour lesquels il s’est dépensé aux quatre coins du monde pour la reconnaissance de leurs droits, de leurs territoires, de leur existence, de leur Culture, de leur futur. Il avait été élu grand chef de la nation Huronne-Wendat en 1964, il le restera 33 ans , jusqu’en 2008.Il était titulaire de nombreuses distinctions dans tous les pays et notamment en France , Officier de l’Ordre de la Légion d’honneur. La Commanderie des Costes du Rhône et son peuple perdent une grande figure.La dernière fois que nous l’avons rencontré c’était il y a juste un an à Québec pour les 35 ans de la Baronnie , où, malgré déjà des problèmes de santé il avait tenu à être là toute la journée , notamment pour officier à la séance de purification délivrée à tous les participants. Selon les Hurons, l’âme est la partie spirituelle de chaque être humain, tandis que le corps est son enveloppe physique. Son âme est allée rejoindre celle de ses ancêtres parmi lesquels le premier médecin huron Léon Gros-Louis, le grand Chasseur Théophile Nicholas Gros-Louis et le grand Chef Théophile Daniel Gros-Louis. Qu’elle repose en Paix….
  • CAROLE CLICHE NOUVEAU CONSUL DE QUEBEC - Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language. La Baronnie Jacques-Cartier a été créée à Québec sur les rives du Saint-Laurent en 1984, lors du retour des Grands Voiliers venus du monde entier pour marquer le 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier au Canada. C’est Maître Ghislain K.-Laflamme qui en a pris en qualité de Consul la gouvernance jusqu’en 2017 date de son décès. Son successeur,  qui  a été choisie par ses pairs, est Carole Cliche, Commandeur de cette Baronnie depuis bien longtemps et qui devient par ce fait la première femme Consul d’une Baronnie (après avoir été la première femme Commandeur). Un honneur mérité qui lui vaudra d’être adoubée au siège de la Commanderie, au château de Suze la Rousse le 30 juin 2018.