UN 7° MONDIAL HISTORIQUE….

 

Pour les 50 ans la Commanderie organisera du 28 juin au 2 juillet le 7ème Mondial des Baronnies. Avant la coupe du monde de rugby ou les Jeux olympiques, notre région va donc accueillir les mondialistes commandeurs venus de Chine, Corée du Sud, Canada, USA, Belgique, Suisse ou Allemagne.

Le Mondial des Baronnies réunit, tous les 5 ans en moyenne, les Consuls et responsables des Baronnies étrangères et les membres du Bureau de la Commanderie pour des rencontres multiples qui permettent de resserrer les liens entres confrères et d’approfondir la connaissance des terroirs, des vins de l’Appellation, et des hommes qui les élaborent. Il se déroule cette année en France (comme le 6ème il y a 5 ans)  après avoir déjà eu lieu en Belgique, en Suisse et au Canada. Il permet de favoriser l’oenotourisme dans notre région, en faisant découvrir des lieux où la gastronomie et les vins sont à l’honneur. Il sert aussi de formation continue pour l’unité de la Commanderie à travers le monde afin d’en connaitre et d’en respecter le règlement intérieur, les rites et traditions pratiqués depuis sa création. Des documents sont édités à cette occasion. Cette année un livret sur le cérémonial sera remis à chaque baronnie.

Cette année les mondialistes découvriront les Côtes du Rhône septentrionales d’Ampuis à Tain l’Hermitage, les Côtes du Rhône méridionales , des CdR Villages Bourg saint-Andéol, aux Côtes du Rhône, rouges , rosés et blancs, l’Interprofession et le syndicat général à Avignon, le Mont Ventoux, les vins de Beaumes de Venise, des vignerons restaurateurs, le marché provençal de Sainte Cécile les vignes…

A Propos de l'auteur