LE BAN DES VENDANGES 2021 EST LEVE..

Sous un soleil radieux et un mistral vigoureux ce samedi 28 Aout 2021 a eu lieu le 25ème Ban des vendanges des Côtes du Rhône*. Neuf commandeurs étaient présents   (Daniel CHAUSSEE, Jean-Philippe FRICKER, Daniel RAVOUX, Richard ARNAUD, Jean-Pierre ARNAUD, Yann ONG, Philippe  FENEROL ( en attente d’adoubement ), Stéphane EYMARD et Andéol POMMIER.

A 17 h 15 départ du défilé des confréries depuis l’église Saint Agricol, le buste de ce dernier porté par les compagnons à travers les rues d’Avignon en direction du centre ville via la place de la Mairie puis à 17 h 45, rentrée dans la cathédrale notre dame des doms où a eu lieu une messe solennelle célébrée par le chanoine Bréhier, recteur de la cathédrale métropolitaine d’AVIGNON. Pressée des raisins du millésime 2021 et  Proclamation du ban des vendanges en différentes langues et en français tout d’abord par le grand chancelier de la commanderie des côtes du Rhône Andéol POMMIER, puis ce fut au tour des compagnons en portugais, italien, chinois, anglais, provençal…. ) à 19 h 15 en présence de monsieur le Préfet de Vaucluse Bertrand GAUME, de madame la vice présidente de la région PACA Bénédicte MARTIN, des élus de la ville d’Avignon,  de madame le député de Vaucluse et du président d’Inter Rhône Philippe PELLATON. Un apéritif a été servi à la suite de cette cérémonie sur l’esplanade du rocher des Doms aux milliers de participants venus assister à cet évènement, tous détenteurs du pass sanitaire exigé pour la circonstance. Le repas offert pas les compagnons aux confréries participantes a clôturé cette soirée en plein air et en musique. 

 

Crédit photos : Morgan Le Tourner

  • Il faut rappeler que c’est la Commanderie des Costes du Rhône qui a relancé la cérémonie du ban dans la région dès 1979 dans les villages du sud Drôme et du Nord Vaucluse (Cairanne, La Garde-Paréol, Vinsobres, Suze la Rousse, Sainte Cécile, Tulette, Bollène…). En 1991 la Commanderie a institutionnalisé le ban général en réunissant toutes les Confréries de l’Appellation (à Vinsobres, Roquemaure puis maintenant de manière permanente à Avignon). C’est l’association « Les Compagnons des Côtes-du-Rhône », créée en 1993 qui aujourd’hui s’occupe de son organisation. L’édition 2020 a été réduite à sa plus petite expression pour cause de Covid

A Propos de l'auteur