LE GRAND CHEF ET COMMANDEUR MAX GROS-LOUIS NOUS A QUITTE

Max Gros-Louis vient de nous quitter à l’âge de 89 ans. Grand chef Huron alias Oné-Onti ( bon pagayeur) pendant plus de 30 ans, il était un Commandeur-fondateur de la Baronnie de Québec très impliqué dans la vie de ses frères des premières Nations pour lesquels il s’est dépensé aux quatre coins du monde pour la reconnaissance de leurs droits, de leurs territoires, de leur existence, de leur Culture, de leur futur. Il avait été élu grand chef de la nation Huronne-Wendat en 1964, il le restera 33 ans , jusqu’en 2008.Il était titulaire de nombreuses distinctions dans tous les pays et notamment en France , Officier de l’Ordre de la Légion d’honneur. La Commanderie des Costes du Rhône et son peuple perdent une grande figure.
La dernière fois que nous l’avons rencontré c’était il y a juste un an à Québec pour les 35 ans de la Baronnie , où, malgré déjà des problèmes de santé il avait tenu à être là toute la journée , notamment pour officier à la séance de purification délivrée à tous les participants. Selon les Hurons, l’âme est la partie spirituelle de chaque être humain, tandis que le corps est son enveloppe physique.

Son âme est allée rejoindre celle de ses ancêtres parmi lesquels le premier médecin huron Léon Gros-Louis, le grand Chasseur Théophile Nicholas Gros-Louis et le grand Chef Théophile Daniel Gros-Louis. Qu’elle repose en Paix….

A Propos de l'auteur