La Baronnie de Montréal a été fondée en 1984, à l’occasion du retour des Grands Voiliers venus du monde entier pour marquer le 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier au Canada. Jules Roiseux « Maître Jules » a été le Consul de la Baronnie de Montréal de 1984 à 1986 et lui a succédé le Consul Claude Foussard jusqu’en 2015. Depuis 2015 le Consul est Henri Biard
La Baronnie de Montréal, fait découvrir les vins des Côtes du Rhône et leurs traditions et valorise toutes les richesses des AOC de la Vallée du Rhône. La Baronnie, organisation à but non lucratif, rassemble et anime ceux et celles que la défense et la promotion des vins de la Vallée du Rhône intéressent. Chaque année, la Baronnie organise quatre chapitres (mars, juin, septembre, novembre) en plus de moments de plaisirs gourmands, de dégustations et de séduction afin d’engendrer une adhésion libre et amicale.
LA BARONNIE DE MONTRÉAL
1150, rue de Bougainville
St-Bruno-de-Montarville (Québec) Canada J3V 3E7
No de téléphone : 514 998 – 4416
Courriel : commanderiemtl@videotron.ca
- 40 ANS DES BARONNIES DU QUEBEC - Le mois de Novembre a été l’occasion de fêter les 40 ans des trois Baronnies du Québec… A QUEBEC Les festivités du 40e anniversaire des Baronnies de Québec et de Drummondville se sont tenues le samedi le 19 octobre à Québec, dans la prestigieuse Salle des Promotions du Séminaire. Cet anniversaire a été fêté avec faste par un banquet 5 services, accompagné de 8 vins prestigieux entrecoupés d’un spectacle de grande qualité. 118 convives avaient répondu présents pour la soirée animée par les consuls de Québec et Drummondville François Gosselin et Dino de Halikas et leurs Commandeurs sous la présidence d’honneur du grand Maître Patrick Galant, de son Excellence Éric Lamouroux, Consul général de France à Québec et de Catherine Vallières-Roland, Mairesse suppléante de la Ville de Québec en présence de nombreux consuls et Commandeurs des Baronnies amies de Liège, Montréal, Montreux, New-York. A Montréal Sous la présidence d’honneur de l’illustre ambassadeur des vins du Rhône, Messire Patrick Galant, Grand Maître mondial de la Commanderie des Costes du Rhône sise au Château de Suze-la-Rousse en France, et en présence de l’invité d’honneur Messire Stéphane Ogier, célèbre vigneron en Côte-Rôtie à Ampuis, la Baronnie de Montréal a fêté son 40e anniversaire de fondation au renommé Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), le jeudi 24 octobre 2024. Cent distingués invités ont assisté à la cérémonie d’intronisation du Chapitre solennel de la soirée. Conformément aux règles de la Commanderie des Costes du Rhône, sept personnalités ont prêté le serment qui engage leur loyauté et les unit aux membres de la plus belle des Commanderie.
- MONTREAL : 86° CHAPITRE A LA GRECQUE…. - C’est au Bistro Grec PHILINOS (Amis du vin), une institution en termes de gastronomie grecque dans le Mile End, qu’a eu lieu le 86e chapitre de la Baronnie de Montréal le mardi 23 mai dernier, en soirée. Le fondateur et capitaine du navire, le chef Charilaos Darmas, son fils Terry et leur équipe dédiée ont littéralement ravi les 72 convives avec une des meilleures cuisine grecque de la métropole, en accord uniquement avec des vins blancs et un rosé de la Vallée du Rhône. Voilà pour la découverte, l’expérience et la conversation. Lors de la cérémonie d’intronisation les impétrants Josef Beranek, président de JMB Média International; Gilles Chaumillon, consultant en assurance qualité et affaires réglementaires dans l’industrie des sciences de la vie et Terry Darmas, copropriétaire de l’entreprise familiale « Les Bistros Grec PHILINOS ». ont été jugés dignes et ont fait le serment solennel de défendre la cause des vins des Côtes du Rhône pour ainsi être intronisés Chevaliers de la très vénérable Commanderie des Costes du Rhône (nos photos). Avant le dessert le chef propriétaire du Bistro Grec PHILINOS, Charilaos Darmas, accompagné de son frère Paraskevas ont offert un intermède musical fort apprécié de l’assistance. A suivi la remise d’un certificat d’appréciation à la brigade du renommé bistro de Montréal pour marquer cette soirée du bonheur et de l’amitié, comme le sont nos vins des Côtes du Rhône .
- MONTREAL : RETROUVAILLES LE 30 MARS - À la Baronnie de Montréal, nous avions hâte d’accueillir nos amis. Ils sont venus nombreux (85), un vrai bonheur! Cette soirée « Retrouvailles » sans cérémonie d’intronisation (consignes de la Santé publique obligent) après 845 jours d’abstinence forcée par cette satanée pandémie planétaire qui n’en finit pas de pas finir, nous l’avons tenue au restaurant Le Max Rupp de l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée. Il s’agit d’un lieu privilégié de partage et de transmission du savoir et des connaissances des métiers de bouche, de sommellerie, de service de la restauration, de boulangerie et de boucherie. Au cours du repas soigneusement concocté par des étudiants sous la houlette du chef enseignant Éric Dubé les commandeurs, dans une ambiance des plus conviviales, ont animé la dégustation des vins avec la participation enthousiaste de convives invités à compléter la traditionnelle fiche de dégustation de notre Baronnie. Nous avons aussi souligné que, quelles que soient les occasions, le plat à accompagner ou le budget, les gens trouveront toujours un vin de la Vallée du Rhône pour partager un moment de plaisir à deux, entre amis ou en famille plus d’infos sur notre page…..
- LISEZ LE GRAPILLEUR - La Baronnie Suisse de la Commanderie des Costes du Rhône édite depuis de nombreuses années un journal « Le Grapilleur » Vous pouvez le découvrir sur leur site : https://www.baronnie-suisse.ch/ Ou le télécharger ICI
- MONTREAL : SUCCÈS DU 82° CHAPITRE - Le 82° chapitre de la Baronnie de Montréal a eu lieu dans les cuisines de « La Tablée des Chefs » , comme chaque année , au célèbre Marché Jean-Talon à Montréal , le mardi 19 mars 2019. Pour la troisième année consécutive avec la complicité de « La Tablée des Chefs », des partenaires alimentaire, des Chefs renommés et 125 convives, la Baronnie de Montréal a remis les profits de ce moment des plus courus, à « La Tablée des Chefs » dont la mission est de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes…. http://www.tableedeschefs.org Photo : ( de gauche à droite, assis ) Daniel Boisvert, Éditeur du magazine QUÉBEC ENTREPRISE et de la collection LES GRANDS ENTREPRENEURS aux ÉDITIONS QUÉBEC-AMÉRIQUES, un défenseurs des Côtes du Rhône, Louis Gourdeau, professeur émérite de tennis et entraineurs de joueurs classés dans le top 10 de l’ATP, il a découvert à vélo plusieurs vignobles de notre Vallée du Rhône et, Samuel Josquin Chef de cuisine à << La Tablée des Chefs >>, un fin connaisseur des fromages du monde. (en arrière de gauche à droite les commandeurs) Pierre-Alain Rodrigue, Guy Poitras, l’officier Ricardo Larrivée , le consul Henri Biard, les commandeurs Olivier Foussard et Michelle Bouthillette.
15.08.22The Barony of Montreal
The Barony of Montreal was founded in 1984 on the occasion of the return of the Tall Ships, who came from all over the world to mark the 450th anniversary of the arrival of Jacques Cartier in Canada.
Jule Roiseux, « Maître Jules« , was the Consul of the Barony of Montreal from 1984 to 1986. Claude Foussard succeeded him until 2015. Henri Biard has been the Consul of the Barony since 2015.
The Barony introduces the wines of the Côtes du Rhône and their traditions and promotes all the riches of the AOCs of the Rhône Valley.
The Barony, a non-profit organization, brings together and animates those who are interested in the defense and promotion of Rhône Valley wines.
Each year the Barony of Montreal organizes four chapters (March, June, September and November), in addition to moments of gourmet pleasures, tasting and seduction in order to generate a free and friendly membership.
Barony of Montreal
1150 de Bougainville Street
Saint-Bruno-de-Montarville (Quebec)
Canada J3V 3E7
Tel: 514 998 – 4416
Email: commanderiemtl@videotron.ca
Governance of the Barony of Montreal
Henri Biard Consul commanderiemtl@videotron.ca
Michelle Bouthillette Commander bouthillette.michelle@gmail.com
Olivier Foussard Commander ofoussard@hotmail.com
François Houde Commander francodivins@gmail.com
Guy Poitras Commander guypoitras@me.com
Pierre Alain Rodrigue Commander parodrigue@gmail.com
BARONNIE DE MONTREAL
1150, rue de Bougainville
Saint-Bruno-de-Montarville
(Québec)Canada
J3V 3E7No de téléphone : 514 998-4416
Courriel : commanderiemtl@videotron.ca
- 40 ANS DES BARONNIES DU QUEBEC - Le mois de Novembre a été l’occasion de fêter les 40 ans des trois Baronnies du Québec… A QUEBEC Les festivités du 40e anniversaire des Baronnies de Québec et de Drummondville se sont tenues le samedi le 19 octobre à Québec, dans la prestigieuse Salle des Promotions du Séminaire. Cet anniversaire a été fêté avec faste par un banquet 5 services, accompagné de 8 vins prestigieux entrecoupés d’un spectacle de grande qualité. 118 convives avaient répondu présents pour la soirée animée par les consuls de Québec et Drummondville François Gosselin et Dino de Halikas et leurs Commandeurs sous la présidence d’honneur du grand Maître Patrick Galant, de son Excellence Éric Lamouroux, Consul général de France à Québec et de Catherine Vallières-Roland, Mairesse suppléante de la Ville de Québec en présence de nombreux consuls et Commandeurs des Baronnies amies de Liège, Montréal, Montreux, New-York. A Montréal Sous la présidence d’honneur de l’illustre ambassadeur des vins du Rhône, Messire Patrick Galant, Grand Maître mondial de la Commanderie des Costes du Rhône sise au Château de Suze-la-Rousse en France, et en présence de l’invité d’honneur Messire Stéphane Ogier, célèbre vigneron en Côte-Rôtie à Ampuis, la Baronnie de Montréal a fêté son 40e anniversaire de fondation au renommé Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), le jeudi 24 octobre 2024. Cent distingués invités ont assisté à la cérémonie d’intronisation du Chapitre solennel de la soirée. Conformément aux règles de la Commanderie des Costes du Rhône, sept personnalités ont prêté le serment qui engage leur loyauté et les unit aux membres de la plus belle des Commanderie.
- MONTREAL : 86° CHAPITRE A LA GRECQUE…. - C’est au Bistro Grec PHILINOS (Amis du vin), une institution en termes de gastronomie grecque dans le Mile End, qu’a eu lieu le 86e chapitre de la Baronnie de Montréal le mardi 23 mai dernier, en soirée. Le fondateur et capitaine du navire, le chef Charilaos Darmas, son fils Terry et leur équipe dédiée ont littéralement ravi les 72 convives avec une des meilleures cuisine grecque de la métropole, en accord uniquement avec des vins blancs et un rosé de la Vallée du Rhône. Voilà pour la découverte, l’expérience et la conversation. Lors de la cérémonie d’intronisation les impétrants Josef Beranek, président de JMB Média International; Gilles Chaumillon, consultant en assurance qualité et affaires réglementaires dans l’industrie des sciences de la vie et Terry Darmas, copropriétaire de l’entreprise familiale « Les Bistros Grec PHILINOS ». ont été jugés dignes et ont fait le serment solennel de défendre la cause des vins des Côtes du Rhône pour ainsi être intronisés Chevaliers de la très vénérable Commanderie des Costes du Rhône (nos photos). Avant le dessert le chef propriétaire du Bistro Grec PHILINOS, Charilaos Darmas, accompagné de son frère Paraskevas ont offert un intermède musical fort apprécié de l’assistance. A suivi la remise d’un certificat d’appréciation à la brigade du renommé bistro de Montréal pour marquer cette soirée du bonheur et de l’amitié, comme le sont nos vins des Côtes du Rhône .
- MONTREAL : RETROUVAILLES LE 30 MARS - À la Baronnie de Montréal, nous avions hâte d’accueillir nos amis. Ils sont venus nombreux (85), un vrai bonheur! Cette soirée « Retrouvailles » sans cérémonie d’intronisation (consignes de la Santé publique obligent) après 845 jours d’abstinence forcée par cette satanée pandémie planétaire qui n’en finit pas de pas finir, nous l’avons tenue au restaurant Le Max Rupp de l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée. Il s’agit d’un lieu privilégié de partage et de transmission du savoir et des connaissances des métiers de bouche, de sommellerie, de service de la restauration, de boulangerie et de boucherie. Au cours du repas soigneusement concocté par des étudiants sous la houlette du chef enseignant Éric Dubé les commandeurs, dans une ambiance des plus conviviales, ont animé la dégustation des vins avec la participation enthousiaste de convives invités à compléter la traditionnelle fiche de dégustation de notre Baronnie. Nous avons aussi souligné que, quelles que soient les occasions, le plat à accompagner ou le budget, les gens trouveront toujours un vin de la Vallée du Rhône pour partager un moment de plaisir à deux, entre amis ou en famille plus d’infos sur notre page…..
- LISEZ LE GRAPILLEUR - La Baronnie Suisse de la Commanderie des Costes du Rhône édite depuis de nombreuses années un journal « Le Grapilleur » Vous pouvez le découvrir sur leur site : https://www.baronnie-suisse.ch/ Ou le télécharger ICI
- MONTREAL : SUCCÈS DU 82° CHAPITRE - Le 82° chapitre de la Baronnie de Montréal a eu lieu dans les cuisines de « La Tablée des Chefs » , comme chaque année , au célèbre Marché Jean-Talon à Montréal , le mardi 19 mars 2019. Pour la troisième année consécutive avec la complicité de « La Tablée des Chefs », des partenaires alimentaire, des Chefs renommés et 125 convives, la Baronnie de Montréal a remis les profits de ce moment des plus courus, à « La Tablée des Chefs » dont la mission est de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes…. http://www.tableedeschefs.org Photo : ( de gauche à droite, assis ) Daniel Boisvert, Éditeur du magazine QUÉBEC ENTREPRISE et de la collection LES GRANDS ENTREPRENEURS aux ÉDITIONS QUÉBEC-AMÉRIQUES, un défenseurs des Côtes du Rhône, Louis Gourdeau, professeur émérite de tennis et entraineurs de joueurs classés dans le top 10 de l’ATP, il a découvert à vélo plusieurs vignobles de notre Vallée du Rhône et, Samuel Josquin Chef de cuisine à << La Tablée des Chefs >>, un fin connaisseur des fromages du monde. (en arrière de gauche à droite les commandeurs) Pierre-Alain Rodrigue, Guy Poitras, l’officier Ricardo Larrivée , le consul Henri Biard, les commandeurs Olivier Foussard et Michelle Bouthillette.