Gand

La Baronnie de Gand a été créée le 21 février 2004. De cinq Commandeurs fondateurs elle est passée à une équipe de sept, animée par le Consul Philippe Tielemans.

La Baronnie de Gand essaie d’élargir son champ d’action en dehors du cadre classique de la formule Banquet – Chapitre, avec des initiatives diverses, telle la publication d’un Guide sur les meilleurs Vins des Côtes du Rhône.

Plusieurs de ses Commandeurs dirigent également les nombreuses organisations de dégustateurs gantois, la Baronnie entretient par conséquent un contact étroit avec les amateurs et connaisseurs de vin de la ville et sa grande périphérie.

Le Consul a été remplacé en 2017 par Erwin Devriendt.

Notre site web est accessible sur :  www.baroniegent.eu

BARONNIE DE GAND
Onderbergen 36,
9000 GENT, Belgique
tél. +32 (09) 233.91.88
e-mail: info@baroniegent.be

gand_big

De Commanderie verzorgt haar internationale uitstraling via het oprichten van Baronieën, zoals zij dat reeds heeft gedaan in Zwitserland, Duitsland, de Verenigde Staten, Canada en te Luik. Op 21 februari 2004 werd ook te Gent een Baronie opgericht en had het stichtingskapittel plaats.

De Baronie Gent bestaat, net zoals de Commanderie zelf, uit “Commandeurs”, bestuurders van de vereniging. Vier van hen werden in de maand juli 2003 geïntroniseerd te Suze-la-Rousse naar aanleiding van het jaarlijkse zomerkapittel: Jan Vallaeys, Bernard Strosse, Erwin Devriendt en Philippe Tielemans.

De vereniging bestaat bovendien uit “chevaliers” die de verschillende wijnverenigingen uit de streek zullen vertegenwoordigen, of aangeduid zullen worden op grond van hun specifieke verdiensten. De eerste “chevaliers” werden naar aanleiding van het stichtingskapittel lid gemaakt. De Baronie Gent organiseert op geregelde tijdstippen manifestaties om de doeleinden van de Commanderie te helpen nastreven.

De volledige lijst van geïntroniseerde commandeurs en chevaliers vindt u hier.

 

 

 

 

Nouvelles
  • Nouveau Consul à Gand - Dans un souci d’élargir son public-cible, la Baronnie de Gand des Costes du Rhône a organisé son banquet annuel non plus à Gand et ses environs directs mais dans le sud-est de la province, à Ninove,  au restaurant “ De Tafel van 2” (La Table pour Deux). Le 21 octobre, le restaurant affichait complet pour une soirée de grand niveau gastronomique, avec des combinaisons culinaires plutôt osées telles une sole avec un fromage régional ou un énorme gorgonzola chaud et coulant, servi  en dessert avec un verre de Muscat de Beaumes-de-Venise, produit ’primeur’ du nouveau consul de la Baronnie, Erwin Devriendt.  Lors du Chapitre le consul-fondateur, Philippe Tielemans, a annoncé sa démission. Nous tenons à le remercier vivement et à exprimer notre gratitude pour plus de dix ans d’efforts continus et inspirés pour un développement durable de la Baronnie de Gent.  Sur la liste des intronisés  figuraient à côté du chef et du sommelier du restaurant deux célébrités: Paul Van Himst, grande vedette du football belge des années soixante-septante, et Michel Van Tricht, affineur fromager (Meilleur Maître Fromager d’Europe selon le Wall Street Journal 2010).