Liège

En 1990, la Commanderie des Costes du Rhône a créé cette Baronnie en Belgique, à Liège.

Elle fut le fruit d’une rencontre entre Jean May, Consul fondateur, Max Aubert, Grand-Maître de la Commanderie et Claude Vaute, Commandeur, devenu parrain de la Baronnie.

Pierre Luthers, l’actuel Consul, anime une équipe de 11 Commandeurs.

A ce jour, près de 350 Chevaliers, personnalités belges, françaises et même japonaises, ont été intronisés lors de plus de 80 Chapitres.

La Baronnie liégeoise organise deux grands Chapitres chaque année, l’un dit « de printemps » en juin, et l’autre « d’automne » en novembre. Elle participe également chaque année aux festivités officielles du 14 juillet à Liège.

La Baronnie organise également des dégustations de vins de Costes du Rhône, en présence des vignerons; elle organise tous les deux ans un grand voyage de découvertes oenologiques en Provence, et diverses activités centrées autour de la promotion des vins de Costes du Rhône.

BARONNIE DE LIEGE

Boulevard de Froidmont 34 – B-4020 Liège – Belgique

 

Nouvelles
  • Liège lyrique pour le Lirac- 111° Chapitre de Printemps de la Baronnie liégeoise des Costes du Rhône, avec Lirac en Invité d’honneur !Le temps d’un week-end, la Baronnie des Costes du Rhône de Liège s’est passionnée pour les vins de Lirac, une AOC reconnue depuis 1947, le premier cru rhodanien à produire des vins de trois couleurs, rouge, rosé, blanc. Ce lyrisme pour l’appellation Lirac s’est déroulé en deux étapes. Le premier rendez-vous était fixé le vendredi en fin de journée et en soirée pour une dégustation à laquelle participaient six domaines : le Château Boucarut (Saskia Leal Keijzer), le Château Bouchassy (Michèle Degoul), le Domaine Eric Merle (Eric et Josette Merle), le Domaine la Lôyane (Romain Dubois), le Mas Isabelle (Isabelle Boulaire) et les Vignobles Assemat – Domaine de Castel Oualou (Emmanuelle Assemat). Le soleil étant revenu ce jour-là sur Liège après l’avoir boudée durant de longs jours, la dégustation a connu un succès mitigé. Mais les présents ont pu ainsi mieux profiter des conseils et explications des vignerons. Des discours mais aussi et surtout une dégustation qui a réussi à convaincre puisque pas moins de 1.400 bouteilles ont été commandées : un record pour une dégustation de printemps, consacrée à une seule appellation ! Seconde étape de ce week-end sous le charme du Lirac, le 111e chapitre de la Baronnie liégeoise qui a débuté par un superbe apéritif-dégustation dans le non moins magnifique jardin du Château Rorive, en bord de Meuse, à Amay. Le temps le permettant, celui a été suivi par les intronisations en plein air. A été élevé au rang d’Officier, Messire Guy Paquot. Au rang de chevalier : Philippe Haid, champion du monde de dégustation de vins à l’aveugle avec l’équipe belge, passionné de terroirs ; Pierre Leerschool, administrateur du Groupe Sudpresse, passionné d’informations ; Patrick Schifflers, administrateur-délégué du Groupe Jean Gotta, passionné de viandes et Christophe Waterkeyn, Maître et Chancelier de la Commanderie de Bordeaux de Wallonie, passionné des vins de… Bordeaux.Mais, comme l’a souligné le Consul liégeois Pierre Luthers : « L’essentiel est de construire des ponts plutôt que des murs entre les appellations viticoles, et de défendre le travail des vignerons qui valorisent leur terroir, quelle que soit leur région… »Et ce fut encore bien le cas en ce week-end de juin pour la Baronnie liégeoise des Costes du Rhône qui vous convie d’ores et déjà à son prochain chapitre d’automne, le week-end des 9 et 10 novembre.Pierre Martin Commandeur – Epistolier
  • LIEGE AU FIL DU RHÔNE EST PARU- Liège au Fil du Rhône N°15 est paru, comme toujours très intéressant et bien documenté…..Voir ICI  A la lecture nous avons appris avec plaisir que la mascotte de la publication avait un prénom… En effet :  » Dans le dernier numéro de « Liège au fil du Rhône », nous avons proposé de donner un prénom à notre nouveau logo, dessiné par Olivier Saive. Il a été proposé, en hommage à un Commandeur fondateur de la Commanderie, décédé, de l’appeler : César. » Bravo pour cette initiative !
  • 104° CHAPITRE DE LA BARONNIE DE LIEGE.- La Baronnie liégeoise des Costes du Rhône a intronisé ce samedi 16 juin lors de son 104° chapitre plusieurs Chevaliers, dont Yves Prete (Président UWE), Catherine Jarbinet (La Fée Pompette), Rémi Gemenne,Eric Gillard et Robert Javaux, en présence des Consuls de Gand et de Montreux. Ce chapitre était dédié au Cru « Cairanne » et fut suivi d’un « déstappage » à la provençale, en souvenir de l’ami Pierre Petit! Superbes instants en toute convivialité autour des vins du Rhône…
  • LIÈGE AU FIL DU RHÔNE- La Baronnie de Liège édite depuis 2016 un bulletin fort intéressant qui relaie les informations du vignoble à ses adhérents mais qui est beaucoup plus que ça : enquêtes , dégustations, actualités, voyages… A lire absolument pour tout amoureux et curieux de l’Appellation ! Cliquez sur la photo ! LiègeaufilduRhône FLASH Carré du Palais  LiègeaufilduRhônenuméro 1 LiègeaufilduRhônenumero2 LiègeaufilduRhônenumero3 LiègeaufilduRhônenuméro4 LiègeaufilduRhônenuméro5 LiègeaufilduRhônenuméro6 LIEGEFILRHONEnumero7 LIEGEFILRHONEnuméro8 LIEGEFILRHONEnumero9 LIEGEFILRHONEnuméro10 LIEGEFILRHONEnuméro11 LIEGEFILRHONEnumero12 LIEGEFILRHONEnumero13 LIEGEFILRHONEnumero14 LIEGEFILRHONEnumero15
  • RASTEAU A L’HONNEUR A LIEGE-  Les deux événements étaient proches mais ils ont connu chacun un réel succès autour des vins de Rasteau. Fin mai, la commission des Jeunes de la Baronnie liégeoise des Costes du Rhône organisait son deuxième rallye gastronomique dans trois restaurants sélectionnés dans le quartier populaire de la Cité Ardente qu’est Outremeuse. Nouveau carton plein avec 90 convives rassasiés par des plats du terroir arrosés des vins de vignerons de Rasteau. Une semaine plus tard, le premier week-end de juin, place aux agapes de printemps avec une dégustation, le vendredi soir, qui a permis la vente de plus de 1.500 bouteilles et, le samedi, la soirée de gala du XCVe chapitre de la Baronnie liégeoise. Et quelle soirée ! De l’avis de plusieurs des quelque 120 participants, ce fut un des chapitres parmi les plus réussis. Le cadre des caves voûtées de l’ancienne abbaye de Stavelot, proche du plus beau circuit automobile au monde, celui de Spa-Francorchamps, en a envoûté plus d’un. Voir la suite ICI