Liège

En 1990, la Commanderie des Costes du Rhône a créé cette Baronnie en Belgique, à Liège.

Elle fut le fruit d’une rencontre entre Jean May, Consul fondateur, Max Aubert, Grand-Maître de la Commanderie et Claude Vaute, Commandeur, devenu parrain de la Baronnie.

Pierre Luthers, l’actuel Consul, anime une équipe de 11 Commandeurs.

A ce jour, près de 350 Chevaliers, personnalités belges, françaises et même japonaises, ont été intronisés lors de plus de 80 Chapitres.

La Baronnie liégeoise organise deux grands Chapitres chaque année, l’un dit « de printemps » en juin, et l’autre « d’automne » en novembre. Elle participe également chaque année aux festivités officielles du 14 juillet à Liège.

La Baronnie organise également des dégustations de vins de Costes du Rhône, en présence des vignerons; elle organise tous les deux ans un grand voyage de découvertes oenologiques en Provence, et diverses activités centrées autour de la promotion des vins de Costes du Rhône.

BARONNIE DE LIEGE

Boulevard de Froidmont 34 – B-4020 Liège – Belgique

 

Nouvelles
  • ANNULATIONS ET REPORTS - Baronnie de Montréal : Annulation des activités « Considérant l’évolution de la situation en lien avec les méthodes préventives demandées par le gouvernement du Québec pour limiter la propagation de la COVID-19, la Baronnie de Montréal de la Commanderie des Costes du Rhône a pris la décision d’annuler l’ensemble de ses activités et de ses événements jusqu’à la fin du mois de février 2021. »Dans l’attente de vous retrouver, nous vous transmettons nos meilleures sentiments en cette période compliquée.  » Prenez soin de vous et de vos proches. Les Commandeurs Michelle Bouthillette, Olivier Foussard, François Houde, Guy Poitras, Pierre-Alain Rodrique, l’officier Ricardo Larrivée, le consul Henri Biard. Communiqué de la Baronnie de Liège :« Réuni en Conseil de Baronnie ce mardi soir, les Commandeurs de la Baronnie liégeoise ont dû se rendre à l’évidence : les conditions sanitaires actuelles, tant en France, en Suisse, au Québec qu’en Belgique, ne permettent pas l’organisation sereine de nos festivités du 30ème anniversaire… Toutes les délégations étrangères invitées sont actuellement ‘à l’arrêt’, dans l’impossibilité pratique d’organiser leur venue à Liège en raison de la crise sanitaire actuelle…. Nous avons donc décidé de reporter notre invitation à l’année prochaine : le programme que vous avez reçu, et que je rappelle en copie, sera intégralement reporté du jeudi 11 novembre 2021 (accueil à Gand) au dimanche 14 novembre 2021… Qu’on se le dise ! Je vous remercie dès lors de bien vouloir réserver cette date dans votre agenda, et de bien vouloir en informer nos amis Commandeurs de Provence et des Baronnies, et Choristes de Provence… Nous sommes déçus de ne pouvoir vous recevoir en novembre prochain… Mais ce n’est que partie remise, et c’est avec d’autant plus de plaisir que nous vous accueillerons l’année prochaine !
  • LIEGE AU FIL DU RHÔNE N°22 - Le numéro 22 de « Liège au fil du Rhône » est paru . Au sommaire : Hommage à Jenny Gilles-May Impact de la crise sur le vin  Lirac un cru de plus en plus apprécié Carnets de voyage Echos du Vignoble Un numéro toujours aussi intéressant qui fait aussi le point sur les vendanges….. A LIRE ICI
  • LIEGE AU FIL DU RHÔNE N°21 -   Le numéro  21  est paru….       ICI Au sommaire :  Actions de solidarité de la Baronnie Chapitre au Vallon des Auffes à Marseille Beaumes de Venise, appellation à l’honneur La Chauve souris alliée de la vigne La minute scientifique de Fabrizio Bucella Toujours aussi passionnant …à lire vite !    
  • SPECIAL COVID 19 -   Liège au Fil du Rhône N°20 est paru,  un numéro SPECIAL COVID 19 où il est montré tout ce que la crise a changé ! …Voir ICI  Au sommaire  Le confinement en photos Les effets de la crise sur la consommation de vin    La minute scientifique  du Professeur Fabrizio Bucella Echos du Vignoble Le Billet de César Encore et toujours aussi  passionnant ! Bravo !
  • LIEGE AU FIL DU RHÔNE EST PARU - Liège au Fil du Rhône N°16 est paru, comme toujours très intéressant et bien documenté…..Voir ICI    Au sommaire  Les Chapitres 110 et 111 Hommage à César ARNAUD Gros Plan sur Lirac Echos du Vignoble Toujours aussi passionnant ! Bravo !