Montreux

La Baronnie de Montreux a été créée le 27 mars 1993 à l’occasion de son premier Chapitre tenu au Château de Coppet, proche de Genève. Cinq premiers Commandeurs y ont été adoubés, de même que les sept premiers Chevaliers.

Chaque année, deux Chapitres sont organisés dans divers Châteaux ou salles prestigieuses de Suisse romande. Plus de deux cents Chevaliers ont déjà été intronisés.

La Baronnie est implantée dans une région viticole, ce qui est considéré comme un exploit au vu de la concurrence étrangère de plus en plus envahissante. Ceci n’empêche nullement certains vignerons locaux de porter notre titre de Chevalier et de figurer parmi les meilleurs défenseurs de nos vins !

BARONNIE DE MONTREUX

Chemin du Crépon 56
CH – 1815 Clarens
Téléphone +41 79 607 71 07
 Site internet : http://www.baronnie-suisse.ch

 

Nouvelles
  • 57° CHAPITRE DE LA BARONNIE DE MONTREUX - Le 57ème chapitre de la baronnie suisse a magnifiquement conclu cette année 2018, celle du 25ème anniversaire de la Baronnie de Montreux ! Tout d’abord la traditionnelle grande dégustation du vendredi soir a réuni plus de deux cents amateurs autour d’une soixantaine de vins des Costes du Rhône. Les invités d’honneur étaient, à cette occasion, cinq jeunes producteurs de Châteauneuf-du Pape qui éprouvèrent manifestement un vif plaisir à commenter leurs crus. Le lendemain d’ailleurs, ce fut un monument de la viticulture valaisanne, Marie-Thérèse Chappaz, qui les reçut dans son domaine escarpé de la (haute) vallée du Rhône, avant le chapitre durant lequel huit nouveaux chevaliers furent intronisés dans les règles et avec humour. Enfin, avant de rentrer dans le sud, nos hôtes découvrirent le domaine Gaillard à Epesses, producteur de grands vins du Lavaux, site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Nul doute que ce trop bref passage dans nos vignobles aura marqué favorablement nos amis de Châteauneuf, sans parler des ventes réalisées auprès de dégustateurs enthousiastes ! Les nouveaux chevaliers : Hervé BERGER                        ingénieur en génie civil Pascal FAVRE              musicien, compositeur, professeur Thomas GRETLER       ingénieur en génie civil Elena HUBER              micromécanicienne Michael LACKNER       agent financier Aurélien PORTA           agent immobilier Dani SECO                  chef de projet en informatique Martin THOMAS           brasseur (… de bière)
  • 25ème ANNIVERSAIRE DE LA BARONNIE DE SUISSE A MONTREUX - La Baronnie suisse a été créée le 27 mars 1993 au château de Coppet en présence de nombreux commandeurs français, de Max Aubert et Gérard Pierrefeu président du Comité interprofessionnel des vins des CdR. Ce soir-là, cinq personnalités furent intronisées, dont le nouveau Consul Marcel Baudet. Serge Ronchi lui succéda en  2005 puis Gérard Carrel fut élu nouveau Consul en 2012. Bien appuyée au début par la France, la Baronnie helvète  vole désormais de ses propres ailes, forte de ses deux cents membres adhérents. En 25 ans elle a tenu 56 chapitres et intronisé comme Chevaliers ou Officiers 375 hommes et femmes de qualité ! Elle a montré tout son dynamisme et son respect des traditions vigneronnes des Costes du rhône lors d’un chapitre exceptionnel le samedi 9 juin  2018 à La terrasse du Petit Palais de Montreux. L’excellence de l’accueil, la haute tenue du Chapitre et la qualité des vins servis * prouve que l’avenir des vins des Côtes du Rhône est radieux avec de tels ambassadeurs ! *Saint Peray effervescent, Côtes du Rhône rosé, Crozes Hermitage, Hermitage blanc, Condrieu, Gigondas rouge, Côte Rotie, Chateauneuf du pape blanc, Muscat de Beaumes de Venise.. Photos :  les 6 intronisés et le nouvel Officier avec les Commandeurs Chapitre de création le 27 mars 1993 Commandeurs et Officiers 2018 avec l’ancien Consul Serge Ronchi.
  • La Baronnie Suisse a 25 ans  - La Baronnie suisse a été créée le 27 mars 1993 au château de Coppet en présence de nombreux commandeurs français, de Max Aubert Grand Maître et Gérard Pierrefeu, président du Comité interprofessionnel des vins des CdR. Ce soir-là, cinq Commandeurs suisses furent intronisés, dont le nouveau Consul Marcel Baudet, sollicité à l’époque par Christian Bigey, commandeur et directeur de la Cave Cécilia à sainte Cécile les Vignes. Serge Ronchi lui succédera puis Gérard Carrel. Bien appuyée au début par la France, la Baronnie helvète vole désormais de ses propres ailes, forte de ses deux cents membres  adhérents. Et fêtera ses 25 ans le 9 juin prochain. Photo : le chapitre inaugural du 27 mars
  • Nouveau Site Internet de la Baronnie Suisse pour ses 25 ans - La baronnie Suisse vient de mettre en ligne son nouveau site internet : http://www.baronnie-suisse.ch   Cela tombe bien puisque la Baronnie fêtera avec joie et des festivités cet anniversaire le 9 juin prochain au Palais du Petit Palace à Montreux ! C’est en effet le 27 mars 1993, au Château de Coppet, que le Grand Maître de la Commanderie des Costes du Rhône Max Aubert, adoubait les premiers Commandeurs suisses ainsi que leur Consul, avec comme mission de faire connaître et aimer tous les vins de ce pays de soleil. La Baronnie suisse était née.