35 ANS D’AMITIE

Le Québec est, historiquement, après l’Allemagne, le second Pays à avoir accueilli des Baronnies, il y plus de 35 ans déjà…

En effet à l’occasion en 1984 du retour des Grand voiliers venus du monde entier pour marquer le 450ème  anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier au Québec, des amoureux des Côtes du Rhône ont demandé à Max Aubert, alors Grand Maître de la Commanderie de créer une Baronnie dans chaque ville. Puis une troisième Baronnie voyait le jour à Drummondville, faisant du Québec, le pays qui en compte le plus : trois sur les 11 à travers le monde, qui concourent toute l’année, depuis cette époque, à valoriser, mettre en avant et servir l’Appellation. Pour fêter dignement cet anniversaire une délégation de Commandeurs français, belges et américains ont fait le déplacement  pour participer le samedi 26 octobre au  Chapitre spécial de célébration du 35e anniversaire de la création des Baronnies de Montréal, de Québec et de celle de Drummonville. C’est à Québec, dans l’ Hôtel-Musée des Premières Nations de Wendake  qu’ont eu lieu les festivités après une cérémonie  de purification sous la houlette de Max Gros Louis (Grand Chef de la réserve Huronne-Wendate de 1964 à 2008) et Commandeur, fondateur de la Baronnie de Québec. Au cours de la soirée de gala, outre le repas officiel,      six nouveaux Commandeurs ( 2 pour chaque Baronnie) ont été adoubés par le grand Maître Patrick Galant qui a délivré un vibrant hommage aux fondateurs que furent Jules Roiseux, Yvon Robillard  et Jean Caron, remercié les anciens consuls disparus et les actuels, Henri Biard pour Montréal*, Carole Cliche pour Québec**, et Dino Halikas*** pour Drummondville de leur dévouement à la promotion de l’Appellation. Une belle soirée d’amitié en l’honneur des Côtes du Rhône au Québec.

Photos :  1 – Lors du Chapitre spécial 35 ans, tous les Commandeurs, consuls et Grand Maître – 2 – Commandeurs français présents

 

A Propos de l'auteur