UN JUBILE EN OR : 50 ANS POUR LA COMMANDERIE

LES TROIS JOURS DU 7ème MONDIAL

C’est une date importante qui s’était invitée à l’agenda de la Commanderie des Costes du  Rhône, et qu’elle se devait de mettre en lumière afin de lui rendre les honneurs qu’elle mérite. Voilà 50 ans en effet que la Commanderie, héritière de ces confréries de vignerons fondées dans nos villages au XIIIe siècle, reprenait le flambeau, hissant bien haut la bannière qui depuis lors, n’a eu de cesse de défendre et de promouvoir les vins des côtes-du-rhône en France et partout dans le monde.

Pour le septième « Mondial des Baronnies » rassemblant les onze baronnies étrangères, le Grand Conseil avait prévu un programme varié pour les participants logés à Vaison-la-Romaine.

Pendant 3 jours, une trentaine de Canadiens, Américains, Belges, Allemands et Suisses ont parcouru le vignoble. D’Ampuis où ils ont été reçus comme des ambassadeurs par Philippe Guigal, directeur de la maison E. Guigal ( photo1), ils ont successivement visité la maison Chapoutier à Tain-l’Hermitage puis le domaine de Cousignac à Bourg Saint- Andéol, reçus en amis par les frères Pommier le premier jour.(photo 2).

Réception à Inter Rhône et au syndicat général à Avignon, repas sur la péniche Vinotage à l’île Piot, montée du Ventoux et réception le soir au Domaine Mathiflo à Suzette le deuxième.

Et enfin le dernier jour, cours de mixologie à l’Université du Vin avant la grande soirée anniversaire du samedi soir 1er juillet, date choisie pour fêter les 50 ans.

 

1°Juillet 2023 !

 

L’histoire traverse les siècles et l’immuable cérémonial bachique demeure le lien indéfectible entre ce passé glorieux et ce futur devant nous porteur d’espérance. Ce temps d’anniversaire avec le point d’orgue le 1er juillet, était parrainé par Philippe Guigal, éminent œnologue, vigneron et directeur de la maison E. Guigal. Le cérémonial a vu l’intronisation de 6 chevaliers coréens, un officier et l’adoubement de 5 nouveaux commandeurs : une Belge, un Américain et trois Français.

Puis les 11 chevaliers du 485ème  chapitre du jubilé ont été intronisés…

Gente Dames Zhou Meifang, directrice de 3D Systems pour la Chine et Jacqueline Ginon, gynécologue puis vigneronne dans le Gard. Puis, Messires Philippe Pellaton, président d’Inter Rhône, François Masson Regnault œnologue et vigneron, Philippe Guigal, directeur de la maison E. Guigal, Christophe Hézard artisan et professeur, François Daout, ancien président de la Cour constitutionnelle de Belgique, Heman Ahlawat, indien et codirigeant le Mckinsey Center de la santé en Europe à Zurich, Denis Guthmuller, président du syndicat général des CdR, Frédéric Sarkozy, créateur artistique et Pascal Broussard, restaurateur à Suze-la-Rousse.

Malgré l’absence de la marraine Frédérique Nourdin, générale de Brigade, commandant en second de la prestigieuse Garde républicaine retenue à Paris, c’est une soirée qui restera gravée dans les mémoires, soirée magique ponctuée par les meilleurs vins de l’Appellation en compagnie de tous ces étrangers des Baronnies, chevaliers et commandeurs, ardents défenseurs dans leur pays des Côtes du Rhône, venus de Chine, de Corée, du Canada et des USA, de Suisse, Belgique ou Allemagne.  

 

A Propos de l'auteur