Chapitres

2022

SOIREE RETROUVAILLES

À la Baronnie de Montréal, nous avions hâte d’accueillir nos amis. Ils sont venus nombreux (85), un vrai bonheur! Cette soirée « Retrouvailles » sans cérémonie d’intronisation (consignes de la Santé publique obligent) après 845 jours d’abstinence forcée par cette satanée pandémie planétaire qui n’en finit pas de pas finir, nous l’avons tenue au restaurant Le Max Rupp de l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée. Il s’agit d’un lieu privilégié de partage et de transmission du savoir et des connaissances des métiers de bouche, de sommellerie, de service de la restauration, de boulangerie et de boucherie. Au cours du repas soigneusement concocté par des étudiants sous la houlette du chef enseignant Éric Dubé les commandeurs, dans une ambiance des plus conviviales, ont animé la dégustation des vins avec la participation enthousiaste de convives invités à compléter la traditionnelle fiche de dégustation de notre Baronnie. Nous avons aussi souligné que, quelles que soient les occasions, le plat à accompagner ou le budget, les gens trouveront toujours un vin de la Vallée du Rhône pour partager un moment de plaisir à deux, entre amis ou en famille

Découvrez le menu, les vins et des photos ICI

Chapitres de 2019

83ème   Chapitre : les 35 ANS …..

Le 26 octobre 2019, à l’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake nous avons célébré les « 35 ans de vins des Côtes du Rhône chez-nous », ainsi que le 35e anniversaire de création des Baronnies de Drummondville, de Montréal et de Québec sous la présidence d’honneur de Messire Patrick Galant, Grand Maître de la Commanderie des Costes du Rhône, accompagné des Commandeurs de Suze-La-Rousse ainsi que des Consuls et des Commandeurs des Baronnies de Drummondville, Gand, Liège, Montréal, New York, Philadelphie et Québec .

 Le livret Célébration à découvrir ICI

La page Le souvenir (Le Lien no 20) à découvrir ICI

82ème Chapitre  

Le 82e chapitre de la Baronnie de Montréal a eu lieu dans les cuisines de « La Tablée des Chefs », comme chaque année, au célèbre Marché Jean-Talon à Montréal, le mardi 19 mars 2019. Pour la troisième année consécutive avec la complicité de « La Tablée des Chefs », des partenaires alimentaire, des Chefs renommés et 125 convives, La Baronnie de Montréal a remis les profits de ce moment des plus couru, à « La Tablée des Chefs » dont la mission est de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes.. www.tableedeschefs.org

Photo :  ( de gauche à droite, assis )  Daniel Boisvert, Éditeur du magazine QUÉBEC ENTREPRISE et de la collection LES GRANDS ENTREPRENEURS aux ÉDITIONS QUÉBEC-AMÉRIQUES, un défenseurs des Côtes du Rhône, Louis Gourdeau, professeur émérite de tennis et entraineurs de joueurs classés dans le top 10 de l’ATP, il a découvert à vélo plusieurs vignobles de notre Vallée du Rhône et, Samuel Josquin Chef de cuisine à << La Tablée des Chefs >>, un fin connaisseur des fromages du monde.  (en arrière de gauche à droite les commandeurs)  Pierre-Alain Rodrigue, Guy Poitras, l’officier Ricardo Larrivée , le consul Henri Biard, les commandeurs Olivier Foussard et Michelle Bouthillette.

Chapitres de 2018

Grande première rencontre fraternelle

Le vendredi 26 octobre 2018, en soirée, les Baronnies de Montréal, de Drummondville et de Québec ont invité leurs amis respectifs disciples de Bacchus et de Saint-Vincent à une rencontre fraternelle en plein cœur de notre belle province de Québec, au sommet du Grand Hôtel TIMES de la ville de Drummondville, dans la magnifique salle Big Apple qui offre une vue panoramique de la région. Le souper dégustation prestige (*) concocté par le Chef William L’Heureux et les vins (*) de la Vallée du Rhône ont ravi les papilles de cent cinq (105) fidèles des chapitres de la Commanderie des Costes du Rhône. Pas de cérémonie traditionnelle, pas d’intronisations de chevaliers, dans la joie et la bonne humeur on a presque réussi à entonner LA COUPO SANTO, le chant sacré de la Commanderie des Costes du Rhône. À la demande générale, les Consuls Carole Cliche, Henri Biard et Dino Halikas ont pris acte de répéter l’événement.

        (*)  Menu et Vins à découvrir ICI

80ème chapitre 

Le 80ème chapitre de la Baronnie de Montréal a eu lieu dans les Montréal Vin 20-03-18cuisines de « La Tablée des Chefs », www.tableedeschefs.org , au célèbre Marché Jean-Talon à Montréal, le mardi 20 mars 2018. Pour la deuxième année consécutive avec la complicité de « La Tablée des Chefs », des partenaires alimentaire, des Chefs renommés et cents cinq (105) convives, La Baronnie de Montréal a remis les profits du 80e Chapitre à l’œuvre de « La Tablée des Chefs ».
Les nouveaux Chevaliers de la Commanderie des Costes du Rhône :
(Photo : de gauche à droite les nouveaux Chevaliers ) Mario Dumas physiothérapeute enseignant auprès des futurs médecins de famille il est membre de la Chaîne Internationale des Rôtisseurs. Jacques Pierquet, ingénieur et conseiller en gestion environnementale pour entreprises aussi courtier sur le parquet de la bourse de Montréal. Anthony Joyce le Chef exécutif du restaurant VERSES de l’Hôtel Nelligan. Rémi Brunelle le Chef exécutif du restaurant BLUNMENTAL. (en arrière de gauche à droite les commandeurs) Pierre-Alain Rodrigue, Guy Poitras, le consul Henri Biard, les commandeurs Olivier Foussard, Jean-Claude Phisel et Michelle Bouthillette.
La carte des vins :
1) Saint-Péray, François Villard Version 2016
2) Condrieu La Loye, Jean-Michel Gérin 2014
3) Crozes-Hermitage, Laurent Combier 2016
4) Cornas, Les Vires, Domaine Yves Cuilleron 2013
5) Hermitage, Marc Sorrel 2011
6) Côte-Rôtie Bellissima, Louis Chèze 2015
Les mets :
1) Station poissons/fruits de mer par chef Cédric Deslandes du restaurant Les Coudes sur la Table;
2) Station foie gras/canard par le chef Anthony Joyce du restaurant Verses Bistro;
3) Station végétarienne par chef Remi Brunelle du restaurant Le Blumenthal;
4) Station fromages par chef François Desroches de La Tablée des Chefs;
5) Station desserts par chef Romain Lerot du Café Prague.

Chapitres de 2017

79ème chapitre 

22 aLes Commandeurs Michelle Bouthillette, Olivier Foussard, Jean-Claude Phisel, Guy Poitras, Pierre-Alain Rodrigue et le Consul Henri Biard ont eu le plaisir de  recevoir chez ALEXANDRE et fils, le mardi 7 novembre  2017 soixante personnes, toutes des ami(e)s de l’Appellation. Au programme de la soirée un repas à saveur lyonnaise, dans les règles de l’art : Foie gras sur pain d’épice / Quenelle de brochet (sauce homardine) / Joue de bœuf (12 h de cuisson) accompagnée de petits lardons et oignons perlés, de bébés épinard et de purée de céleri / Gâteau glacé Café de Paris (vanille et café), le tout soigneusement concocté par le chef Christian Peillon. Et, sous la houlette du renommé Pierre Vesperini, une dégustation exclusive de sept vins du vénérable vigneron Michel Gassier, porte-étendard des Costières-de-Nîmes, des vins à la personnalité affirmée et axés sur la fraîcheur, le dynamisme et l’équilibre minéral. Un vin apéritif, trois vins en accord avec les mets et une dégustation verticale de trois vins (importation privée) avant le dessert.

22 montréal78ème chapitre – Le 78ème chapitre  de la Baronnie de Montréal de la Commanderie des Costes du Rhône  a eu lieu dans les cuisines de La Tablée des Chefs,  www.tableedeschefs.org  au célèbre Marché Jean-Talon, à Montréal, le mercredi 8 mars 2017.

Ce soir-là, sous le leadership de la Baronnie de Montréal, avec la complicité de La Tablée des Chefs, de partenaires alimentaire et près d’une centaine de convives présents, a été créé un événement (récurrent) dont les profits sont remis à l’œuvre de La Tablée des Chefs.

La carte des vins :

1)      Le rosé, Domaine La Monardière Vacqueyras 2015
2)      Le rouge, Le Clos du Caillou Bouquet Des Garriques 2014
3)      Le rouge, Domaine Le Clos des Cazaux, Gigondas 2014
4)      Le blanc, Pierre Gaillard, St-Joseph 2015
5)      Le blanc, Château de Beaucastel, Châteauneuf du Pape 2013
6)      Le rouge, Georges Vernay Blonde du Seigneur, Côte Rotie 2013

Les mets :

  • Station foie gras/canard par Ola Claesson, chef exécutif de l’Auberge Saint-Gabriel
  • Station poissons/fruits de mer par Dominique Dufour, chef du restaurant Le Pier 66
  • Station végétarienne par Stéphanie Audet, chef du restaurant LOV
  • Station fromages par le chef Bobby Grégoire de La Tablée des Chefs
  • Station dessert par le maître pâtissier Patrice Demers, de Patrice Pâtissier

 « Par Bacchus et par Saint-Vincent » les nouveaux Chevaliers de la Commanderie des Costes du Rhône :(Photo – De gauche à droite) Claude Beausoleil est un des plus grands restaurateurs que le Québec connaisse. Après avoir fondé et tenu les restaurants renommés tel que Le Citrus, Chez L’Épicier, Les Chèvres et le Chou, il est maintenant très engagé auprès de l’organisme de bienfaisance La Tablée des Chefs. Stéphanie Audet, spécialiste en cuisine végétale, parcourt la planète dans le but de partager ses créations culinaires et enseigner l’éthique alimentaire à la nouvelle génération. Elle est Chef et étoile montante de la gastronomie crue, attachée au restaurant LOV « Nouvelle cuisine botanique » dans le Vieux Montréal. Dominique Dufour, a débuté à l’âge de 16 ans en restauration. Esprit bohème elle quitte Montréal avant la vingtaine et passe 10 années à travailler et à se former à travers le Canada, l’Espagne et l’Angleterre. Inspirée par la simplicité et la cuisine méditerranéenne, elle est Chef au restaurant Le Pier 66 à Montréal dont la spécialisation est les poissons et les fruits de mer. Marie-Josée Beaudoin, diplômée en gestion hôtelière a suivi la formation de sommelière-conseil à l’université du vin de Suze-la-Rousse en France et fut Finaliste au Concours Femmes du vin de Paris en 2011. Elle a rencontré des vignerons passionnés et inspirants, en Californie, en Italie, en Argentine et en France. Sommelière chez Patrice Pâtissier, elle est l’auteur de plusieurs publications liées au monde du vin. Jean-François Archambault est le directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs. Il a réussi à mobiliser socialement les Chefs et les cuisiniers parce qu’il a cru en leur extraordinaire capacité d’intervenir face à la problématique de la faim et a su relever les nombreux défis s’y rattachant.

Commanderie Mtl et Tablee des chefs400px1703

22 montréal 2Chapitres de 2016

77ème chapitre – Le 1er novembre 2016 la Baronnie de Montréal  a montreal-1-11admis dans ses rangs en qualité de Chevaliers ( photo : de gauche à droite) Louis Denis un chef d’équipe chevronné chez Air Transat, Stephane Vedeau, maître vigneron propriétaire des  domaines suivants :  La Ferme du Mont à Chateauneuf du pape  et  Petite Bellane à Valréas,  dans la vallée du Rhône, Helena Loureiro, Chef propriétaire du renommé restaurant PORTUS 360 à Montréal, ainsi que le très célèbre Jean-Claude Poitras  créateur de mode, designer multidisciplinaire, chroniqueur, conférencier , un artiste canadien éclectique et de talent….(Source: Henri Biard, Maxxum)

76ème chapitre

Le 1° février 2bacchus-chevaliers016, lors de son passage à la Baronnie de Montréal, le Grand Maître  de la Commanderie des Costes du Rhône, Patrick Galant, en a profité pour admettre dans le culte de Bacchus et de Saint-Vincent deux nobles Chevaliers. Éric Biard (à gauche), architecte associé chez BBBL et Denis Chamberland (à droite), président-directeur général de Ricardo Média. De plus, pour la première fois à la Baronnie de Montréal, le Grand Maître a élevé un Chevalier au rang d’Officier de la Commanderie,  en la personne de Ricardo Larrivée (au centre), illustre cuisinier de la vie familiale et contemporaine et aussi président de Ricardo Cuisine. (Source: Henri Biard, Maxxum)

Chapitres de 2014

22 -MontréalC’est au Lounge Bar de Montréal que se sont réunis les Commandeurs de la Baronnie de Montréal en juin 2014 pour une soirée fort sympathique avec au programme, intronisations puis  dégustation des Vins de l’Hermitage suivi d’un repas  dans une ambiance conviviale prouvant ainsi qu’amitié et convivialité étaient compatibles avec les Côtes du Rhône. Puis Le 19 novembre 2014 Au Bistro Apollo Concept à  Montréal  un repas a réuni commandeurs et amis de l’Appellation.

La carte des vins de la soirée fut fournie avec le Domaine René Rostaing Ampodium Côte-Rotie 2011, Pierre Gaillard Côte-Rôtie 2011, Delas Hermitage Domaine des Tourettes 2011, Marc Sorrel Hermitage 2011 et Vin pirate des Côtes du Rhône 2011 . Le menu  était  préparé par le chef Claude Le Bayon.