Truffes et vin à l’honneur
- Par: idpot
- Publié le: 1 March 2014
- Comments are off
C’est un chapitre de la Commanderie des Costes du Rhône, le 437°, convivial et fort odoriférant qui s’est tenu dans les salles du Château de Rochegude ce dernier jour de février 2014. Un chapitre placé sous le signe de la truffe, la noire bien entendu, la reine, la « tuber melanosporum ».
En préambule au repas, un chapitre d’intronisations de personnalités a ouvert la soirée. Tour à tour furent donc intronisés comme Chevaliers, Gente Dame Anne Mouralis, présidente des Compagnons des Côtes du Rhône et Directrice du Concours des vins d’Orange, Messires Guy Bodescot, directeur général de la Distribution pour Aéroports de Paris, Claude Busqueta, chef d’entreprise de marketing direct, Jean-Louis Davin, urologue à Avignon, Jean-Michel Gautier, journaliste, écrivain, critique belge, Philippe Grison, Directeur général de l’orchestre lyrique régional Avignon-Provence, et Bruno Lacroix, président au conseil de surveillance du groupe Aldès. La cérémonie s’est terminée par la remise de la cape d’Officier de la Commanderie à Florence Murraciole , journaliste qui est devenue la quatrième femme dans le monde à avoir eu cet honneur.
C’est le chef et maître de céans, Thierry Frébout qui avait, concocté un menu basé sur ce champignon si rare qu’il cuisine si bien….Du Croque à la Truffe au cannelloni de loup et sa purée de butternut à la Perle noire en passant par le Capuccino de Châtaigne à la Rabasse ou le Brillat-Savarin au diamant noir, tous les ingrédients qui s’allient à elle, lui ont été associés pour enchanter les papilles de la centaine de convives qui s’étaient déplacés, alléchés par l’invitation.
Inutile de préciser que les grands vins des Côtes du Rhône sélectionnés par les Commandeurs ont agrémenté cette dégustation du Châteauneuf blanc au Saint-Joseph en passant par le Vinsobres et les Côtes du Rhône
La Commanderie a plus que jamais pour but de défendre et promouvoir les vins des Côtes du Rhône et la culture vigneronne. En y associant la truffe elle a, ô combien, rempli sa feuille de route.