Assemblée générale 2014 sereine
- Par: idpot
- Publié le: 9 May 2014
- Comments are off
La Commanderie des Costes du Rhône a dressé au cours de sa quarantième assemblée générale un bilan positif de son action. Notamment celle de l’année 2013 qui a vu l’anniversaire des 40 ans fêté avec faste avec de nombreuses manifestations.
Le grand Maître a pu ainsi noter que durant cette année , ce sont plus de 3500 personnes qui ont participé, de par le monde, à une manifestation avec la Commanderie, que ce soit en France ou à l’étranger grâce à ses 11 Baronnies réparties à travers le monde et qui font connaitre les vins des Côtes du Rhône de Philadelphie à Séoul et de Liège à Québec. Le temps fort de l’année 2013 fut, sans conteste, le Mondial et le chapitre des 40 ans qui ont drainé de nombreux Commandeurs étrangers pendant 4 jours dans notre région pour des visites et manifestations au cours desquelles ont été honorés les fondateurs. La couverture Presse de ces événements a donné lieu à la parution de plus de 100 articles contribuant ainsi à la notoriété de l’Appellation. Le bilan financier de l’année est bien entendu alourdi par ses manifestations et par les investissements consentis en 2013 avec notamment la création du nouveau site web de la Commanderie qui fédère toutes les Baronnies et la Commanderie. L’année fut aussi riche en réunions et en chapitres avec le chapitre de la Truffe, les différents bans des vendanges, pour Millévin et au Musée Vouland à Avignon et aussi grâce à l’association Vins en fête qui organise 6 salons (bientôt 7) en France et Belgique chaque année et ce depuis plus de 27 ans. 2014 ne sera pas en reste puisque l’on annonce des chapitres le 31 mai à Jonquerettes, le 3 août à Sainte Cécile les vignes pour la fête du Rosé et les bans à Avignon, Sainte Cécile et Tulette, les 30 et 31 août. Mais pour l’heure on prépare surtout activement le chapitre d’été 2014 qui aura lieu au siège à Suze la Rousse le samedi 28 juin et qui promet d’être encore fastueux.
Malgré les aléas et le manque de soutiens financiers importants qui lui permettraient d’être encore plus efficace, les responsables ont réaffirmé que la Commanderie a plus que jamais pour but de défendre et promouvoir les vins des Côtes du Rhône et la culture vigneronne. Mais il faudra aussi que les vignerons des nouvelles générations s’investissent plus dans son fonctionnement afin d’en assurer la pérennité.
Photo : Les membres de la commanderie lors de l’assemblée générale