La Baronnie de Montreux a été créée le 27 mars 1993 à l’occasion de son premier Chapitre tenu au Château de Coppet, proche de Genève. Cinq premiers Commandeurs y ont été adoubés, de même que les sept premiers Chevaliers.
Chaque année, deux Chapitres sont organisés dans divers Châteaux ou salles prestigieuses de Suisse romande. Plus de deux cents Chevaliers ont déjà été intronisés.
La Baronnie est implantée dans une région viticole, ce qui est considéré comme un exploit au vu de la concurrence étrangère de plus en plus envahissante. Ceci n’empêche nullement certains vignerons locaux de porter notre titre de Chevalier et de figurer parmi les meilleurs défenseurs de nos vins !
BARONNIE DE MONTREUX
Chemin du Crépon 56
CH – 1815 Clarens
Téléphone +41 79 607 71 07
Site internet : http://www.baronnie-suisse.ch
- BONNE ANNÉE 2022 DES BARONNIES - LA BARONNIE DE MONTREAL PORTE PAROLE DES BARONNIES DU MONDE
- LA BARONNIE SUISSE EN VOYAGE EN PROVENCE - La Commanderie des Costes du Rhône est une grande famille dont les ramifications, grâce à ses Baronnies, s’étalent dans le monde entier, de Shanghai à Liège et de Séoul à Montréal. Mais en Europe, une des Baronnies les plus proches est celle de Montreux en Suisse. C’est aussi une des plus dynamiques, organisant dégustations et chapitres toute l’année. Mais aussi des voyages d’études réguliers dans notre région, à la découverte de nouvelles cuvées, de nouveaux domaines et profitant du séjour pour participer à la vie du pays. C’est ainsi que dernièrement un groupe de commandeurs ( avec notamment François Sannié et Christian Gerber, deux commandeurs très impliqués) et des Chevaliers ont sillonné la Drôme provençale et le Nord Vaucluse , de Grignan à Vaison la romaine en passant par Nyons et Vinsobres, du Domaine de Montine au Domaine de Deurrre à Nyons en passant par le Domaine de Grangeneuve ou le Domaine Jaume à Vinsobres, dégsutant et cavant les truffes, essayant des accords mets et vins dans les restaurants… Ne doutons pas qu’ils sont retournés les coffres du car bien pleins de flacons des Côtes du Rhône qu’ils dégusteront avec leurs amis suisses. C’est ainsi que la Commanderie contribue pleinement à diffuser l’esprit et la renommée de l’Appellation, ce pour quoi elle a été créée il y a plus de 45 ans…. Photo : rencontre à la Boutique du Domaine de Deurre à Nyons avec le Commandeur Hubert Valayer
- 57° CHAPITRE DE LA BARONNIE DE MONTREUX - Le 57ème chapitre de la baronnie suisse a magnifiquement conclu cette année 2018, celle du 25ème anniversaire de la Baronnie de Montreux ! Tout d’abord la traditionnelle grande dégustation du vendredi soir a réuni plus de deux cents amateurs autour d’une soixantaine de vins des Costes du Rhône. Les invités d’honneur étaient, à cette occasion, cinq jeunes producteurs de Châteauneuf-du Pape qui éprouvèrent manifestement un vif plaisir à commenter leurs crus. Le lendemain d’ailleurs, ce fut un monument de la viticulture valaisanne, Marie-Thérèse Chappaz, qui les reçut dans son domaine escarpé de la (haute) vallée du Rhône, avant le chapitre durant lequel huit nouveaux chevaliers furent intronisés dans les règles et avec humour. Enfin, avant de rentrer dans le sud, nos hôtes découvrirent le domaine Gaillard à Epesses, producteur de grands vins du Lavaux, site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Nul doute que ce trop bref passage dans nos vignobles aura marqué favorablement nos amis de Châteauneuf, sans parler des ventes réalisées auprès de dégustateurs enthousiastes ! Les nouveaux chevaliers : Hervé BERGER ingénieur en génie civil Pascal FAVRE musicien, compositeur, professeur Thomas GRETLER ingénieur en génie civil Elena HUBER micromécanicienne Michael LACKNER agent financier Aurélien PORTA agent immobilier Dani SECO chef de projet en informatique Martin THOMAS brasseur (… de bière)
- 25ème ANNIVERSAIRE DE LA BARONNIE DE SUISSE A MONTREUX - La Baronnie suisse a été créée le 27 mars 1993 au château de Coppet en présence de nombreux commandeurs français, de Max Aubert et Gérard Pierrefeu président du Comité interprofessionnel des vins des CdR. Ce soir-là, cinq personnalités furent intronisées, dont le nouveau Consul Marcel Baudet. Serge Ronchi lui succéda en 2005 puis Gérard Carrel fut élu nouveau Consul en 2012. Bien appuyée au début par la France, la Baronnie helvète vole désormais de ses propres ailes, forte de ses deux cents membres adhérents. En 25 ans elle a tenu 56 chapitres et intronisé comme Chevaliers ou Officiers 375 hommes et femmes de qualité ! Elle a montré tout son dynamisme et son respect des traditions vigneronnes des Costes du rhône lors d’un chapitre exceptionnel le samedi 9 juin 2018 à La terrasse du Petit Palais de Montreux. L’excellence de l’accueil, la haute tenue du Chapitre et la qualité des vins servis * prouve que l’avenir des vins des Côtes du Rhône est radieux avec de tels ambassadeurs ! *Saint Peray effervescent, Côtes du Rhône rosé, Crozes Hermitage, Hermitage blanc, Condrieu, Gigondas rouge, Côte Rotie, Chateauneuf du pape blanc, Muscat de Beaumes de Venise.. Photos : les 6 intronisés et le nouvel Officier avec les Commandeurs Chapitre de création le 27 mars 1993 Commandeurs et Officiers 2018 avec l’ancien Consul Serge Ronchi.
- La Baronnie Suisse a 25 ans - La Baronnie suisse a été créée le 27 mars 1993 au château de Coppet en présence de nombreux commandeurs français, de Max Aubert Grand Maître et Gérard Pierrefeu, président du Comité interprofessionnel des vins des CdR. Ce soir-là, cinq Commandeurs suisses furent intronisés, dont le nouveau Consul Marcel Baudet, sollicité à l’époque par Christian Bigey, commandeur et directeur de la Cave Cécilia à sainte Cécile les Vignes. Serge Ronchi lui succédera puis Gérard Carrel. Bien appuyée au début par la France, la Baronnie helvète vole désormais de ses propres ailes, forte de ses deux cents membres adhérents. Et fêtera ses 25 ans le 9 juin prochain. Photo : le chapitre inaugural du 27 mars