Gand

La Baronnie de Gand a été créée le 21 février 2004. Quatre Commandeurs fondateurs ont alors été intronisés: Bernard Strosse, Jan Vallaeys, Erwin Devriendt et Philippe Tielemans qui fut nommé Consul. Aujourd’hui une équipe de dix commandeurs, dont deux dames, dirigent la Baronnie. Erwin Devriendt, devenu consul en 2017, Patrick Brock, Gert De Coorde, Anne De Kerpel, Rudi D’Hauwers, Hilde Goossens, Giedo Thiry, Bart Van Canegem, Filip Van der Poorten et Luc Wieme. 

Plusieurs de ces Commandeurs dirigent également les nombreuses organisations de dégustateurs gantoises; la Baronnie entretient par conséquent un contact étroit avec les amateurs et connaisseurs de vin de la ville et sa grande périphérie. Nos rapports avec notre baronnie ‘compatriote’ de Liège sont des plus amicaux et nous participons au maximum à nos activités mutuelles.

 La Baronnie de Gand essaie d’élargir son champ d’action en dehors du cadre classique de la formule Chapitre-Banquet par des initiatives diverses et créatives. Mentionnons la publication d’un Guide sur les meilleurs Vins des Côtes du Rhône, des dégustations-soirées dansantes sur une péniche, depuis quelques années des Banquets thématiques avec une foire aux vins, des master class, un Tour du Rhône cycliste, un spectacle théâtral sur la France et les Parisiens vus par les Belges dans la personne d’un journaliste de la télévision flamande, Steven Decraene. … Des projets encore plus ambitieux sont en cours de préparation.

Nous avons également développé un site web comprenant non seulement les archives de nos activités mais constituant aussi une manne d’informations sur le Vignoble de la Vallée du Rhône. A consulter sur :  www.baroniegent.eu

BARONNIE DE GAND
Onderbergen 36,
9000 GENT, Belgique
tél. +32 (09) 233.91.88
e-mail: info@baroniegent.be

La Commanderie des Costes du Rhône, fondée le 5 février 1973, a toujours souhaité développer son rayonnement international par la création de Baronnies. Elles sont situées en Suisse, en Allemagne, aux Etats-Unis (2), au Canada (3), en Chine et en Corée du Sud et en Belgique (2).

La Baronnie de Gand – Baronie Gent a été créée le 21 février 2004, date du Chapitre de Fondation. Le Comité de direction compte actuellement dix Commandeurs, dont deux dames.  A chaque chapitre nous intronisons plusieurs chevaliers. Certains représentent les autres clubs de vins, d’autres ont des mérites spécifiques surtout dans le domaine de la connaissance ou la propagation du vin. La liste de ces chevaliers peut se consulter sur notre site web www.baroniegent.be sous la rubrique  ‘Wie is wie in Baronie Gent’.

Nouvelles
  • GAND : DEGUSTATION AVEC INTER RHÔNE - Inter Rhône a initié une dégustation de pas moins de 100 vins blancs de la Vallée du Rhône, à Dilbeek , salle de fêtes Kattebroek (près du ring de Bruxelles) le 16 juin 2025. Un soleil éclatant a permis de tout organiser dans le parc attenant. Un défi donc de garder les vins suffisamment au frais, mais pari tenu. La Baronnie de Gand y était présente avec une belle délégation de pas moins de quatre Commandeurs. Etaient également de la partie le consul de Liège, Pierre Luthers, et le Commandeur Didier Maes. Le contact avec Aude Tsitoglou et son collègue Luik, responsables d’Inter Rhône pour la Belgique, était des plus chaleureux. Faut-il dire que sous ce soleil méditerranéen, les vins du Rhône ce sont dégustés avec grande saveur ! Il ne manquait que les grillons pour compléter cette ambiance provençale. Un excellent walking dinner a clôturé cette superbe après-midi et soirée.   
  • - Primeur pour la Baronnie de Gand : dégustation – spectacle de théâtre ‘En Route !’ Le 4 avril 2025 à Lede (près d’Alost). Ce vendredi-là, la salle de fêtes du Centre communal de Lede s’est transformée en ambiance française et rhodanienne. La Baronnie de Gand s’était associée à la Commanderie Molenberg de la Vlaamse Wijngilde (Guilde flamande des Vins) pour présenter la conférence-spectacle en duo, créée par Steven Decraene et sa compagne ‘fixer’ Géraldine. Steven est depuis belle lurette journaliste pour la télévision flamande, spécialiste pour l’actualité française, et a utilisé son talent de conférencier pour une (re)présentation de la France et plus particulièrement de sa capitale Paris. Une exploration alternée de sketches et dialogues savoureux sur la mentalité française/parisienne, vue par les yeux tantôt charmés, tantôt ahuris d’un journaliste belge. Une salle comble de spectateurs francophiles qui ont été enchantés par ce tableau multicolore de ‘l’âme française’ et par la verve éloquente des dialogues bilingues. Mais la soirée ne s’en est pas arrêtée là: le public a été invité après la représentation à une grande réception avec plus de cent bouteilles de vins de qualité de la plupart des appellations et crus du Rhône … dont il n’est resté pas une seule de pleine ! Belle ambiance franco-belge, culturelle ét vinologique !