Gardons espoir et moral
- Par: Marc Olivier
- Publié le: 22 October 2020
- Comments are off
Lors de mes vœux 2020 je souhaitais que cette année soit aussi animée que 2019, qui avait vu de nombreuses et belles manifestations en faveur de notre Appellation se dérouler partout dans le monde. Cette année devait en effet nous valoir de belles soirées, aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment à Liège dont la Baronnie fête le 30° anniversaire de sa création.
La crise de la Covid 19 est passée par là, supprimant rapidement tous les évènements prévus par la Commanderie des Costes du Rhône et ses Baronnies en avril, mai et juin. Puis ce fut au tour de ceux de l’été dont le grand chapitre à Suze, les fêtes du vin, les bans des vendanges, d’être annulés au grand dam de tous les amis de la Commanderie. Maintenant les six mois qui viennent nous laissent déjà peu d’espoir d’organiser des manifestations. La Baronnie de Liège a annulé ses 4 jours de fête de novembre, les Baronnies du Canada et des Etats Unis ont cessé toute activité, la Baronnie de Montreux continue quelques dégustations afin de ne pas perdre le contact, mais le tableau est triste.
Pour autant la vie des Côtes du Rhône ne doit pas s’arrêter et notre appellation a besoin, plus que jamais, de la mobilisation de chacun de ceux qui croient en son avenir, certains qu’ils sont que la qualité qu’ont atteint à ce jour nos vins se doit d’être montrée au plus grand nombre.
C’est pourquoi le bureau de la Commanderie m’a demandé d’exhorter tous les Commandeurs, les Chevaliers et les Officiers de par le monde à rester motivés et attentifs à toute éventualité permettant de mettre en avant nos vins. Je leur demande de garder espoir dans un avenir proche qui nous permettra de nous rencontrer et de garder aussi le moral et la fierté de servir une juste cause : celle de la défense d’une appellation qui, depuis cinquante ans, n’a cessé de croître en notoriété et en diffusion dans le monde entier, et c’est ce que nous croyons, grâce aussi à l’activité de notre Commanderie et de ses Baronnies.
Patrick Galant
Grand Maître de la Commanderie des Costes du Rhône
Photo : Les Commandeurs du Canada, de France, de Belgique, de Suisse, des Etats Unis autour du Grand maître en novembre 2019 à Québec