2019
59ème chapitre de la Baronnie suisse de Montreux
Samedi 26 octobre s’est déroulé notre chapitre d’automne sous la direction avisée de notre consul Gérard Carrel. L’appellation Vinsobres était l’invitée du soir, avec des producteurs montés pour accompagner leurs crus fort appréciés lors d’un un repas gastronomique comme à l’habitude. Le soir précédent d’ailleurs les vignerons avaient pu commenter leurs vins aux nombreux visiteurs de notre grande dégustation. Nul doute qu’ils en auront vendus en belle quantité, tant le plaisir se lisait sur les visages des amateurs !Trois chevaliers et un officier ont été intronisés lors de ce chapitre de Blonay, dignes connaisseurs des vins des Costes du Rhône, comme il se doit…..
Chevaliers : Bernard Blank, retraité, Cynthia Demont, musicienne, Philippe Monnier, entrepreneur menuisier-charpentier
Officier :Cyril Huber, dessinateur-architecte
Le 58ème Chapitre de printemps
Il s’est tenu au Restaurant du Théâtre du Crochetan de Monthey. Le chef Mauro Capelli nous prépara un repas gastronomique de haute tenue après l’intronisation de cinq chevaliers et d’un commandeur.
2018
57ème Chapitre du 27 octobre 2018
Le 57ème chapitre de la Baronnie suisse a magnifiquement conclu cette année du 25ème anniversaire de la société ! Tout d’abord la traditionnelle grande dégustation du vendredi soir a réuni plus de deux cents amateurs autour d’une soixantaine de vins des Costes du Rhône. Les invités d’honneur étaient à cette occasion cinq jeunes producteurs de Châteauneuf-du Pape qui éprouvèrent manifestement un vif plaisir à commenter leurs crus. Le lendemain d’ailleurs, ce fut un monument de la viticulture valaisanne, Marie-Thérèse Chappaz, qui les reçut dans son domaine escarpé de la (haute) vallée du Rhône, avant le chapitre durant lequel huit nouveaux chevaliers furent intronisés dans les règles et avec humour. Enfin, avant de rentrer dans le sud, nos hôtes découvrirent le domaine Gaillard à Epesses, producteur de grands vins du Lavaux, site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Nul doute que ce trop bref passage dans nos vignobles aura marqué favorablement nos amis de Châteauneuf, sans parler des ventes réalisées auprès de dégustateurs enthousiastes !
Photo : Les nouveaux chevaliers : Hervé BERGER, ingénieur en génie civil, Pascal FAVRE, musicien, compositeur, professeur, Thomas GRETLER , ingénieur en génie civil, Elena HUBER, micromécanicienne, Michael LACKNER, agent financier, Aurélien PORTA, agent immobilier, Dani SECO, chef de projet en informatique, Martin THOMAS, brasseur (… de bière) .
56ème Chapitre du 9 juin 2018
La Baronnie a fêté son 25ème anniversaire à l’occasion de ce Chapitre à La Terrasse du Petit Palais à Montreux.
Menu et Vins
Bouchées Surprises
– St Peray Effervescent «Les Bulles d’Alain» 2013 – Domaine Alain Voge
– Vin de France «Le P’tit Plaisir» 2016 – Domaine Féraud & Fils
– Crozes-Hermitage 2013 rouge – Domaine Habrard
– Côtes-du-rhône rosé 2014 – Domaine des Césars
Dos de Saumon Fumé et Mange-tout, Crème de Fromage Frais, Praliné de Foie Gras à la Framboise Séchée
-Chateauneuf-du-Pape blanc «Barberini» 2015 – Domaine de la Solitude
Queue de Homard Bleu de Bretagne, Gaspacho de Tomates et Poivrons Jaunes Rôtis
– Condrieu «La Petite Côte» 2014 – Domaine Cuilleron
Filet de Saint-Pierre et Asperges Snakées, Sauce Vin Rouge au Côtes-du-rhône
– Gigondas «Adage» 2016 – Domaine Montvac
Filet de Veau Rôti, Jus Simple au Porto , Morilles Fraîches Farcies, Espuma de Petit Pois
– Côte-Rôtie «La Germine» 2015 – Domaine Duclaux
Tomme Vaudoise à la Truffe, Saladine aux Herbes Fraîches
– Hermitage blanc 2015 – Domaine Habrard
Barre de Chocolat Blanc à la Noisette et Zestes de Citron Vert-Compotée de Fraises Ciflorette au Balsamique et son Sorbet
– Muscat de Beaumes de Venise «Doré des Bernardins» – Domaine des Bernardins
Café ou Thé & Mignardises.
Photo : les personnalités intronisées Eliane DAVID, retraitée du commerce, Joël DUMOULIN, informaticien, Nicolas FAIVRE, chef d’entreprise (chauffage, ventilation), Esther SCHLACHTER, physiothérapeute-ostéopathe,Mariana VALLO DOCAMPO, enseignante,Beat WOLF, informaticien.
55ème Chapitre du 28 octobre 2017
La Baronnie suisse de la Commanderie des Costes du Rhône a tenu son 55ème chapitre le 28 octobre à Blonay. Un succès à nouveau, à l’image des ventes de vins le soir précédent. Le vendredi soir en effet, Cairanne était l’invité d’honneur de la traditionnelle grande dégustation d’automne. Quatre producteurs s’étaient déplacés afin de commenter leurs produits auprès des deux cents visiteurs. Ces derniers apprécient énormément le contact direct avec les vignerons ! Preuve en fut la quantité de commandes passées. Avec ceux du village invité, plus de soixante vins étaient à déguster et plus de trois mille bouteilles ont été acquises ! Qui dit mieux ? Lors du repas de haute qualité servi le samedi, les crus de Cairanne se marièrent fort heureusement avec chaque plat. Auparavant, sept nouveaux chevaliers et gentes dames avaient été intronisés dans la bonne humeur qui caractérise les chapitre helvétiques.
Le consul Gérard Carrel n’a pas manqué d’inviter les convives à fêter l’an prochain le 25ème anniversaire de la Baronnie suisse à l’occasion d’un chapitre particulier qui ne manquera certainement pas d’allure. Qu’on se le dise !
54ème Chapitre du 20 mai 2017
C’est dans le cadre magnifique de la salle Del Castillo de Vevey que s’est déroulé le 54ème chapitre de la Baronnie suisse de la Commanderie. Deux ans avant la Fête des Vignerons, son abbé président François Margot en a fait une rapide évocation devant la centaine de convives présents ce soir-là. Rappelons que cette fête unique au monde a pour objectif de récompenser les meilleurs vignerons tâcherons (fermiers) de la région est-lémanique en particulier, et se déroule depuis des siècles, une fois par génération. Auparavant avaient été intronisés six nouveaux chevaliers :
Philippe Cudré-Mauroux, Informaticien, enseignant. Corinne Forestier, Responsable des ressources humaines dans l’hôtellerie. Messire Ulrich Indermühle, Cuisinier, traiteur. Jean-François Pilet, Ingénieur en électricité. Mélanie Sciboz, Agent fiduciaire. Julien Tscherrig, Doctorant en informatique. Animé de digne manière, comme de coutume, par son consul Gérard Carrel, ce chapitre fut agrémenté par de fort bons vins si l’on en croit un record de commandes à l’issue de l’excellent repas concocté par le nouveau chevalier « Ueli » Indermühle.
53ème Chapitre du 22 octobre 2016
Le 53°chapitre d’automne de la Baronnie de Montreux s’est déroulé une fois de plus dans d’excellentes conditions, le 22 octobre. Pour la première fois, ce fut la salle des Remparts de La Tour-de-Peilz, charmante bourgade entre Vevey et Montreux, qui accueillit les hôtes de la soirée. Le vendredi soir avait eu lieu notre grande dégustation d’automne placé sous le signe des vignobles voisins des Côtes du Rhône afin d’ouvrir l’horizon de nos chevaliers aux vins proches des crus que nous apprécions tous ! Un succès de vente qui frisa le record de l’an dernier en qualité et par la quantité de cols vendus.
Le chapitre lui-même vit l’intronisation de cinq nouveaux chevaliers puis un repas de haut vol agrémenté par les textes en vers du chancelier qui avait amené avec lui ses amis chanteurs du Groupe vocal Merlin afin d’accompagner d’une chanson de circonstance chaque vin et chaque plat ! Les cent-vingt convives apprécièrent chaque instant d’une soirée pleine de surprises, d’émotions et de gaieté. Mais peut-il en être autrement ? Personnalités intronisées : Pierre-Alain Beffa, bibliothécaire, Saint-Légier – Patrick Bertschy, paysagiste, Fribourg – Cyril Huber, dessinateur architecte, Le Mont-Pèlerin – Claude Savoy, commerçant, Lens – Gilbert Tille, mécanicien chauffeur, Glion
52ème Chapitre du 21 mai 2016
Chers amis, pour les dégustateurs que vous êtes et avant de passer aux énoncés des excellents plats concoctés par la brigade du Musée olympique, vous devons quelques explications…
Ce samedi 21 mai, nonante-neuf convives se retrouvent à la terrasse du Musée olympique de Lausanne pour le 52e chapitre de la Baronnie des Côtes du Rhône, sous l’experte direction de notre Consul, Gérard Carrel.
Le temps, le service, l’humeur, les saveurs, tout ceci a fait de notre Chapitre une explosion de saveurs venues d’un autre ailleurs! Nos palais se sont excités, nos papilles ont chanté en chœur ! On s’est léché les doigts et les babines. Sur nos lèvres, un sourire s’est dessiné. Après un Chapitre au sommet et après des sommets gastronomiques, je vous propose un moment d’élévation spirituelle avec la liste des mets dégustés , agrémentés bien entendu des meilleurs crus des Côtes du Rhône….
Cornetti d’aubergines aux épices douces et de guacamole
Fantaisie de homards du Maine aux artichauts et poivrons doux
Filet de maigre label rouge à l’huile de pistache et asperges vertes
Filet de veau rôti sauce aux truffes du Périgord, mousseline de pommes de terre nouvelles, fèves et pois mange-tout
Bleu de Jersey du Toggenburg et chutney à la mangue
Feuillantine au chocolat et compote de fraises et rhubarbe
Personnalités intronisées : Noreswann Aebi, fleuriste, Clarens – Bernard Perroud, directeur de création, Chardonne – Valerio Schiavoni, chercheur en informatique, Neuchâtel
50ème chapitre du 6 juin 2015 & 51ème du 31 octobre 2015
Comme de coutume, le Petit Conseil de la Baronnie suisse, basé à Montreux, avait concocté aux membres et sympathisants de la société un programme alléchant pour l’année écoulée ! L’assemblée générale fut brève mais suivie d’une dégustation-concours complexe à souhait, qui laissa sur le carreau bien des amateurs ; comme quoi il faut s’entraîner régulièrement… Le point fort de l’année fut sans conteste le 50ème chapitre du 6 juin. Tenu à Romainrôtier, merveilleux site clunisien. Au jardin aux roses puis dans la salle médiévale de la Maison du Prieur, les convives assistèrent à l’intronisation de quatre chevaliers et un officier puis apprécièrent un délicieux repas dignement arrosé de plusieurs Chateauneuf-du-Pape de haute tenue. Le week-end du 26 au 27 juin, une bonne trentaine de membres participaient au voyage traditionnel en Côtes du Rhône, septentrionales cette fois-ci. Le commandeur Pierre Kuonen sut, une fois de plus, trouver des hôtes vignerons merveilleux non seulement par la qualité de leurs produits mais encore par leur accueil chaleureux. Le 29 septembre, la dégustation à thème enchanta les vrais amateurs en présence du producteur du Domaine Pichon à Mormoiron. Enfin, notre dégustation de fin octobre a battu les records de vente avec plus de 3.200 cols vendus ! L’invité d’honneur était Baumes de Venise dont les vignerons présents n’auront pas regretté le déplacement ! Le chapitre d’automne du lendemain permit l’intronisation de trois nouveaux chevaliers dans le cadre bien connu de l’Ancien Stand de Blonay… que nous quitterons l’an prochain. Une année riche en émotions pour une Baronnie en pleine santé et encore riche en projets pour 2016 !