ASSEMBLÉE GÉNÉRALE TRÈS RICHE..
- Par: Marc Olivier
- Publié le: 29 January 2020
- Comments are off
L’assemblée générale de la Commanderie des Costes du Rhône s’est tenue le mercredi 22 janvier, jour de la Saint-Vincent, patron des vignerons. Elle s’est révélée très riche en informations et en innovations.
21 commandeurs sont présents – 6 commandeurs ont donné procuration de vote . La Liste d’émargement (feuille de présence nominative des commandeurs) est en annexe du compte-rendu de l’assemblée générale.
Une minute de silence est demandée à l’assemblée par le grand Maître à l’attention de nos 3 commandeurs disparus en cette année 2019 à savoir René SABATIER, Jean-Claude FABRE et André TOURNILLON.
Durant l’année écoulée, 7 réunions de notre conseil d’administration se sont tenues (en janvier, en Mars, en avril (2), en Mai, en octobre et en novembre)
Dimanche 27 Janvier : La commanderie a participé à la Fête de Saint Vincent avec la traditionnelle cérémonie en l’église et le défilé dans les rues de Bourg Saint Andéol.
Samedi 2 février : nous avons participé au 67e concours des vins d’Orange avec la Présence des commandeurs Jean Pierre Arnaud, Michel BOURDAREL, Gaétan INNECCO et Andéol POMMIER.
Samedi 9 mars à 12 h à Chateaublanc : tenue d’un chapitre avec 3 intronisations dans le cadre du concours des vins de la Foire d’Avignon sous la houlette de notre officier José GONZALVEZ.
Chapitre à Orange le 4 mai à la demande du commandeur Bruno BOUCHE. 5 commandeurs ont participé à ce chapitre. 2 intronisations ont eu lieu, celles de madame le député de Vaucluse Marie France LORHO et de monsieur le Préfet de Vaucluse Bertrand GAUME.
Le chapitre d’été du 29 Juin au château a été l’occasion de repenser le cérémonial d’intronisation des nouveaux chevaliers. Cette nouvelle formule a permis de fluidifier le passage des impétrants avec plus de rapidité et de dynamisme permettant ainsi de soutenir l’attention de notre auditoire sans être dans un temps trop long d’exécution. Certains ont pris la parole, heureux d’exprimer leur joie de faire partie de la commanderie, et si même tous les futurs chevaliers souhaitaient s’exprimer, les délais pour réaliser le chapitre seraient amplement respectés.
Nous avons lors de ce chapitre procédé à l’élévation au grade d’officier Guillaume SARKOSY et au grade de commandeur Didier MAES de la baronnie de Liège responsable de la rédaction du bulletin au fil du Rhône que tout le monde doit recevoir par courriel. Parmi les 12 chevaliers reçus dans la cour d’honneur, on trouve :
Gente dame Diane CADIEUX (parolière du Québec), Gente dame Cathy ROCHE (comptable à l’université du vin), Messire Franck ALEXANDRE (entrepreneur et vice-président AOC Gigondas).
Gente dame Bénédicte MARTIN (vice-présidente de la région PACA), Messire Manuel AMOROS (ancien joueur de football), Messire Daniel VILLAREALE ( pdt CMPE Loire), Messire Patrick GAGNIARD ( ancien directeur financier Saint Gobain), Messire Thomas LOVEJOY (professeur aux Etats-Unis en biodiversité), Messire Svetozar JANEVSKI (propriétaire du château de Gourdon à Bollène), Messire Christophe BABULE (vice-président de l’Oréal) Gente dame Christine BONNARD ( sous préfète de Nyons ) et Gente dame Françoise SOULIMAN ( préfet de l’ Ardèche )
Le déroulement de la soirée de chapitre a nécessité la participation de tous nos commandeurs. Votre participation à tous a été essentielle pour la réussite de cet évènement. Il y a eu une très bonne répartition des tâches et enfin une belle photo finale dans les escaliers d’honneur
10 juillet 2019: Visite des commandeurs de Gand en Avignon
28 Juillet 2019 : présence de commandeurs pour la fête des vins à Venterol
Dimanche 4 Aout 2019 : Participation de commandeurs lors de la fête du Rosé à Sainte Cécile les vignes avec l’intronisation du doyen du village lors du chapitre sur la place de la Mairie.
Mercredi 15 Aout 2019 : Défilé de commandeurs pour la fête des vins et de l’olive à Mirabel aux baronnies
Samedi 24 Aout 2019 : Présence de la commanderie Ban des vendanges à Visan
Samedi 31 Aout 2019 : défilé de la commanderie en Avignon pour le ban des vendanges des Côtes du Rhône et proclamation du ban au jardin du rocher des Doms.
Dimanche 1 er Septembre 2019 : Chapitre du ban des vendanges à Vaison la Romaine avec l’intronisation d’Alice DONA
Samedi 28 Septembre 2019: chapitre avec la présence de 5 commandeurs au château les oliviers de Salettes à Charols sous la houlette de la banque populaire caisse d’épargne. Un chevalier a été intronisé, il s’agit du Président du directoire CE Midi-Pyrénées.
RAPPORT d’activités de nos Baronnies :
Dès le mois d’Avril, le bureau de la commanderie a commencé à préparer le voyage en vue du 35ème anniversaire de la Baronnie de Québec fêté officiellement le 26 octobre 2019 à Wendake, organisé par les 3 consuls du canada. En marge de cet événement un programme a été élaboré pour les commandeurs et leurs épouses qui souhaitaient effectuer ce voyage au Canada.
Intervention de Marc OLIVIER relatant le voyage au Québec :
Ce voyage s’est déroulé du 20 au 27 octobre 2019 avec la présence de 5 commandeurs français et leurs épouses, notre consul de liège, 2 commandeurs liégeois et 3 accompagnantes, 1 commandeur de New-York et le consul de Philadelphie et son épouse. Un chapitre solennel a eu lieu le samedi 26 octobre en présence des 3 baronnies canadiennes. 2 nouveaux commandeurs par baronnie ont été intronisés. La promotion de l’appellation est assurée avec excellence et toujours en recherchant des vins de grande qualité.
A l’occasion de ce chapitre anniversaire, Le Conseil a validé le versement d’une dotation au total de 3500 € à la Baronnie pour faciliter l’organisation de cet évènement (achat de vins et autres).
Référent de la baronnie de Gand, le commandeur Michel BOURDAREL nous précise le périple des commandeurs de Gand et nous détaille le circuit de leur visite en Provence cette année.
Le commandeur Marc OLIVIER intervient pour la baronnie Suisse et rappelle l’excursion des commandeurs de Montreux venus dans notre région en février 2019. Il expose ensuite le compte-rendu détaillé de leurs activités.
La baronnie de Liège réalise elle aussi des chapitres exceptionnels couplés aussi avec la découverte de nouveaux domaines en Côtes du Rhône. Le grand Maitre évoque leurs activités toujours soutenues au service des vins des Côtes du Rhône. En cette année 2020, la baronnie de Liège va fêter le 30ème anniversaire de sa création et attend la participation de nombreux commandeurs du monde entier.
Le commandeur Daniel RAVOUX référent pour la baronnie du Palatinat a reçu les commandeurs allemands à Nyons lors de leur visite en Provence. Quelques commandeurs français projettent d’assister à leur chapitre de printemps en cette année 2020.
Le grand Maître Patrick GALANT nous informe qu’un nouveau consul a été nommé pour la baronnie de New-York, il s’agit de Peter de HAYDU. Leurs chapitres sont davantage ouverts au public et toujours réalisés dans des restaurants réputés. Ils sont à la recherche continuelle de vins de grande qualité et le commandeur sur place Jean-Pierre GALATEAU participe activement à cette mission.
La baronnie de Philadelphie a elle aussi réalisé des actions avec la chaîne des rôtisseurs. Nous n’avons pas reçu par contre le compte-rendu de leur rapport d’activité pour 2019.
Pour la baronnie de Shanghai, le commandeur Laurent CHARREYRE nous rappelle que la motivation des commandeurs chinois est intacte. Les chapitres qu’ils réalisent sont toujours exceptionnels. Nous avons eu la joie de leur présence en nombre à notre chapitre d’été à Suze la Rousse. Rappelons que le commandeur Yann ONG résidant en Avignon est un relais indispensable, facilitant la liaison avec cette baronnie chinoise. Une seconde baronnie chinoise est toujours en projet et pourrait voir le jour d’ici les prochaines années.
Pour la Corée du Sud, Le grand Maitre fait part du cérémonial d’intronisation des nouveaux chevaliers un peu particulier, puisque la tunique de commandeur est systématiquement donnée à chaque nouveau chevalier pour être portée le temps de réaliser une photo souvenir, puis elle est ensuite reprise par les commandeurs de la baronnie.
Jeudi 21 novembre en Avignon : le défilé de la commanderie dans le cadre de Millévin pour la sortie des côtes du Rhône primeurs a été annulé par Inter-Rhône pour cause d’intempéries.
Le chapitre d’automne de la baronnie de Liège ouvert à tous les commandeurs souhaitant y participer et placé sous la houlette de son consul Pierre LUTHERS a eu lieu samedi 9 novembre 2019.
Je rappellerais que tout au long de l’année nous parviennent des invitations de confréries amies et que celles-ci restent à la disposition des commandeurs qui souhaiteraient y participer.
Avec l’aide de notre épistolier Marc Olivier, nous avons procédé en cette année 2019 à une mise à jour des documents officiels de notre association (organigramme des membres du bureau, adresse du siège, N° Siret, présentation des comptes…), les documents nécessaires à ces changements ont été redéposés en sous-préfecture de Nyons par Marc.
Par l’intermédiaire du commandeur Laurent CHARREYRE, 2 plaques en bronze ont été réalisées avec la mention d’ambassadeur des vins destinées à honorer les restaurants de qualité mettant en valeur une belle carte des vins de la Vallée du Rhône. Durant l’année, des propositions émanant des commandeurs seront portées à la connaissance du Grand conseil pour y effectuer un choix et sélectionner les futurs lauréats.
Pour information, il est rappelé que la confection d’une tenue de commandeur avec le chapeau coûte actuellement la somme de 900 euros. De fait, les tenues envoyées à nos baronnies, selon leur demande aux fins d’habiller les nouveaux commandeurs, restent la propriété de la commanderie des Côtes du Rhône – France. Les demandes de médailles sont également tarifées à 50 euros pièce (+ port) pour toutes nos baronnies qui en demandent.
Le grand Maître rappelle qu’une plaque d’ambassadeur des côtes du Rhône a été posée en 2018 et en 2019 à Shanghai et Hong Kong en Chine, puis une 3ème plaque a été décernée au Carré du Palais en Avignon et une 4ème plaque sera posée lors du prochain chapitre d’hiver chez « FONFON » à Marseille au vu de la qualité de sa carte des vins très fournie en Côtes du Rhône, couplée à l’excellence de sa réputation gastronomique.
L’assemblée présente procède aux votes et approuve à l’unanimité les rapports comptables et financiers pour l’année 2019. Quitus est donné aux administrateurs pour leur gestion.
Le commandeur Marc OLIVIER dresse un bilan sur la communication de la Commanderie qui s’effectue au travers de la retranscription des comptes-rendus des baronnies, des communiqués qui parviennent aux journaux locaux et régionaux (Le Dauphiné, la Provence, la Tribune, le Midi Libre, le Vigneron… ). Le site internet de la Commanderie est également actif et fonctionne très bien. La fréquence de visite est soutenue sur les pages proposées à la lecture. La page facebook est très active également et alimentée régulièrement . Nos baronnies ont aussi des pages facebook et le bulletin « Liège au fil du Rhône » impulse depuis quelques mois déjà une dimension nouvelle dans la communication bachique. Notre bulletin annuel « Le lien » participe également à notre communication. Il vient de sortir ce jour pour notre assemblée générale et a été distribué aux commandeurs présents. Il est disponible pour toutes les caves qui souhaiteraient le diffuser.
Les chapitres à venir dans notre région pour l’année 2020 :
Un chapitre de la Commanderie et aura lieu dans un restaurant réputé de Marseille, chez Fonfon le vendredi 6 mars.
Samedi 14 Mars 2020 : Un Chapitre avec 3 intronisations aura lieu dans le cadre du concours des vins de la foire d’Avignon sous la houlette de notre Officier José GONZALVEZ.
La date du prochain chapitre d’été de la commanderie aura lieu le samedi 27 Juin 2020 au château de Suze la Rousse.
Le grand Maître clôture cette assemblée générale en remerciant les commandeurs de leur présence et invite tous les participants au buffet dînatoire accompagné du verre de l’Amitié.