Chapitres

Chapitres de 2016 :  5 chapitres tenus en 2016

20 - Baronnie Québec 25 novembre 2016La Baronnie de Québec a tenu cinq chapitres en 2016 qui fut donc une année très prolifique. Un premier chapitre le 19 février 2016 au réputé restaurant La Fenouilière de Québec où 75 personnes étaient présentes et où nous avons intronisé Mme Danielle Coulombe, administrateur depuis plus de trente ans d’une compagnie familiale connue sous le nom de Service maritime Coulombe dont elle est la présidente. La Baronnie de Québec a aussi tenu un chapitre le 15 avril 2016 au select club privé,  Cercle de la Garnison. Une soixantaine de personnes participaient à l’évènement. Nous y avons intronisé M. Jean-Pierre Tremblay, diplômé en Sciences Politiques avec une spécialisation en Relations internationales et M. Alain Pelletier, propriétaire d’un charmant couette et café de Port Hood en Nouvelle-Écosse.  La Baronnie de Québec a tenu un chapitre le 27 mai 2016 au célèbre Manoir Montmorency au cours duquel 85 personnes ont participé à l’évènement. Un hommage personnel a été rendu au Consul de la Baronnie de Québec, Me Ghislain K.-Laflamme pour souligner son œuvre à l’égard du vin au Québec. Nous avons intronisé M. Yann Juban, Master Professionnel Droit des Affaires – Spécialité droit de la vigne et du vin de la faculté de droit et de sciences politiques d’Aix Marseille : il est depuis juillet 2004, l’Adjoint au Directeur général de l’OIV.  La Baronnie de Québec a tenu un chapitre le 30 septembre 2016 au pittoresque Hôtel musée des Premières Nations à Wendake. Une soixantaine de personnes participaient à l’évènement. Nous avons intronisé Mme Julie Montreuil, Directrice sommelière chez Vinum Grappa et Vinum Design. Enfin, la Baronnie de Québec a tenu un chapitre le 25 novembre 2016 au nouveau Musée des Beaux-arts du Québec.  Près de 70 personnes étaient présentes. Et nous avons intronisé Me Bernard Roy avocat fiscaliste de Québec.

Photo : le chapitre du 25 novembre 2016

 Chapitres de  2015

La Baronnie Jacques Cartier de Québec a été encore très active ces derniers mois en organisant de20 - québec nombreuses activités dont cinq soirées. Soit le 14 novembre 2014 à l’ Hôtel des Premières Nations puis le 20 février 2015 au restaurant La Fenouillière, le 24 avril 2015 à l’Hôtel Hilton Québec, le 29 mai 2015 au Cercle de la Garnison et enfin le 16 octobre 2015 à l’Hôtel des Premières Nations. Lors de ces événements, la Baronnie a procédé à l’intronisation de 8 personnalités marquantes de la région et intéressées à la diffusion des connaissances des Côtes du Rhône.
Parmi les impétrants citons Mme Anne Deblois, Présidente de l’Association Québec-France, section Québec et membre du conseil d’administration national de cette association. Mme Marcelle Théberge, ancienne vice-présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et infirmière à l’unité de dégrisement à Lauberivière, M. Sylvain Paré, Président d’un service de traiteur et Mme Marie Personat, pharmacienne. La baronnie a eu aussi le privilège de recevoir comme chevalier M. Jean-Marie Aurand, Directeur général de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (O.I.V.), M. Jean-Marc Amez-Droz, gestionnaires du Château Signac en Côtes du Rhône et enfin M. Luc Bessette, ex-Président de la Commission administrative des régimes de retraite du Québec et Mme Nicole Richard, retraitée et fidèle membre de la Commanderie des Costes du Rhône. On le voit la Baronnie sait mettre toujours en valeur l’Appellation.