P1060465

TOUT JUSTE 45 ANS !

6b8885f2eaC’est en effet au Château de Rochegude que, le 5 février 1973, quelques compagnons et vignerons réunis autour de Max Aubert son premier Grand Maître, décidaient de la renaissance des confréries du passé sous le seul et unique vocable de  « Commanderie des Costes du Rhône ».

Photo : chapitre à Rochegude 

Contrairement aux nombreuses confréries souvent représentatives d’un seul village, la Commanderie des Costes du Rhône ne dépend d’aucun clocher, mais représente la totalité de l’appellation qui s’étend sur six départements et regroupe près de 12 000 vignerons. Au total 17 crus, les Appellations Villages et l’Appellation Régionale sont représentés. L’atout majeur de la Commanderie est de travailler à la cohésion de l’appellation à travers la diversité de sa production. Les membres de la Commanderie des Costes du Rhône, toujours au fait des événements promotionnels émanant de l’appellation ou d’autres organismes du monde du vin, sont aussi des canaux d’informations vers l’extérieur, grâce à leur propre réseau relationnel et ils font le maximum pour être présents toute l’année en France mais aussi dans le monde entier.

Car, c’est une particularité et une grande force pour l’Appellation, la Commanderie possède onze Baronnies dans le monde: Liège et Gand en Belgique, Montreux en Suisse, Québec, Drummondville et Montréal au Canada, Philadelphie et New York aux USA et Le Palatinat en Allemagne. Enfin à Séoul en Corée du Sud et à Shanghai en Chine. Aujourd’hui, placée sous la houlette de Patrick Galant, elle remplit pleinement ce rôle de représentation, pressenti par ses membres fondateurs dès 1973, et l’assume avec conviction depuis sa création sans jamais faillir. C’est par le dévouement, le dynamisme et la persévérance de professionnel du vin, sensibilisés  à la communication et à la promotion qui la composent, qu’elle est devenue une structure opérationnelle, stable et autonome tournée vers l’avenir.

 

A Propos de l'auteur