Chapitres

Chapitres de 2017

78ème chapitre – Le 78e chapitre chapitre de la Baronnie de Montréal de la Commanderie des Costes du Rhône  a eu lieu dans les cuisines de La Tablée des Chefs, www.tableedeschefs.org  au célèbre Marché Jean-Talon, à Montréal, le mercredi 8 mars 2017.

Ce soir-là, sous le leadership de la Baronnie de Montréal, avec la complicité de La Tablée des Chefs, de partenaires alimentaire et près d’une centaine de convives présents, a été créé un événement (récurrent) dont les profits sont remis à l’œuvre de La Tablée des Chefs.

La carte des vins :

1)      Le rosé, Domaine La Monardière Vacqueyras 2015
2)      Le rouge, Le Clos du Caillou Bouquet Des Garriques 2014
3)      Le rouge, Domaine Le Clos des Cazaux, Gigondas 2014
4)      Le blanc, Pierre Gaillard, St-Joseph 2015
5)      Le blanc, Château de Beaucastel, Châteauneuf du Pape 2013
6)      Le rouge, Georges Vernay Blonde du Seigneur, Côte Rotie 2013

Les mets :

  • Station foie gras/canard par Ola Claesson, chef exécutif de l’Auberge Saint-Gabriel
  • Station poissons/fruits de mer par Dominique Dufour, chef du restaurant Le Pier 66
  • Station végétarienne par Stéphanie Audet, chef du restaurant LOV
  • Station fromages par le chef Bobby Grégoire de La Tablée des Chefs
  • Station dessert par le maître pâtissier Patrice Demers, de Patrice Pâtissier

 

« Par Bacchus et par Saint-Vincent » les nouveaux Chevaliers de la Commanderie des Costes du Rhône :

Commanderie Mtl et Tablee des chefs400px1703(De gauche à droite) Claude Beausoleil est un des plus grands restaurateurs que le Québec connaisse. Après avoir fondé et tenu les restaurants renommés tel que Le Citrus, Chez L’Épicier, Les Chèvres et le Chou, il est maintenant très engagé auprès de l’organisme de bienfaisance La Tablée des Chefs. Stéphanie Audet, spécialiste en cuisine végétale, parcourt la planète dans le but de partager ses créations culinaires et enseigner l’éthique alimentaire à la nouvelle génération. Elle est Chef et étoile montante de la gastronomie crue, attachée au restaurant LOV « Nouvelle cuisine botanique » dans le Vieux Montréal. Dominique Dufour, a débuté à l’âge de 16 ans en restauration. Esprit bohème elle quitte Montréal avant la vingtaine et passe 10 années à travailler et à se former à travers le Canada, l’Espagne et l’Angleterre. Inspirée par la simplicité et la cuisine méditerranéenne, elle est Chef au restaurant Le Pier 66 à Montréal dont la spécialisation est les poissons et les fruits de mer. Marie-Josée Beaudoin, diplômée en gestion hôtelière a suivi la formation de sommelière-conseil à l’université du vin de Suze-la-Rousse en France et fut Finaliste au Concours Femmes du vin de Paris en 2011. Elle a rencontré des vignerons passionnés et inspirants, en Californie, en Italie, en Argentine et en France. Sommelière chez Patrice Pâtissier, elle est l’auteur de plusieurs publications liées au monde du vin. Jean-François Archambault est le directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs. Il a réussi à mobiliser socialement les Chefs et les cuisiniers parce qu’il a cru en leur extraordinaire capacité d’intervenir face à la problématique de la faim et a su relever les nombreux défis s’y rattachant.

Chapitres de 2016

77ème chapitre – Le 1er novembre 2016 la Baronnie de Montréal  a montreal-1-11admis dans ses rangs en qualité de Chevaliers ( photo : de gauche à droite) Louis Denis un chef d’équipe chevronné chez Air Transat, Stephane Vedeau, maître vigneron propriétaire des  domaines suivants :  La Ferme du Mont à Chateauneuf du pape  et  Petite Bellane à Valréas,  dans la vallée du Rhône, Helena Loureiro, Chef propriétaire du renommé restaurant PORTUS 360 à Montréal, ainsi que le très célèbre Jean-Claude Poitras  créateur de mode, designer multidisciplinaire, chroniqueur, conférencier , un artiste canadien éclectique et de talent….(Source: Henri Biard, Maxxum)

76ème chapitre Le 1° février 2bacchus-chevaliers016, lors de son passage à la Baronnie de Montréal, le Grand Maître  de la Commanderie des Costes du Rhône, Patrick Galant, en a profité pour admettre dans le culte de Bacchus et de Saint-Vincent deux nobles Chevaliers. Éric Biard (à gauche), architecte associé chez BBBL et Denis Chamberland (à droite), président-directeur général de Ricardo Média. De plus, pour la première fois à la Baronnie de Montréal, le Grand Maître a élevé un Chevalier au rang d’Officier de la Commanderie,  en la personne de Ricardo Larrivée (au centre), illustre cuisinier de la vie familiale et contemporaine et aussi président de Ricardo Cuisine. (Source: Henri Biard, Maxxum)

Chapitres de 2014

22 -MontréalC’est au Lounge Bar de Montréal que se sont réunis les Commandeurs de la Baronnie de Montréal en juin 2014 pour une soirée fort sympathique avec au programme, intronisations puis  dégustation des Vins de l’Hermitage suivi d’un repas  dans une ambiance conviviale prouvant ainsi qu’amitié et convivialité étaient compatibles avec les Côtes du Rhône. Puis Le 19 novembre 2014 Au Bistro Apollo Concept à  Montréal  un repas a réuni commandeurs et amis de l’Appellation.

La carte des vins de la soirée fut fournie avec le Domaine René Rostaing Ampodium Côte-Rotie 2011, Pierre Gaillard Côte-Rôtie 2011, Delas Hermitage Domaine des Tourettes 2011, Marc Sorrel Hermitage 2011 et Vin pirate des Côtes du Rhône 2011 . Le menu  était  préparé par le chef Claude Le Bayon.