Chapitres

 53ème Chapitre du 22 octobre 2016

Le 53°chapitre d’automne de la Baronnie de Montreux s’est déroulé une fois de plus dans d’excellentes conditions, le 22 octobre. Pour la première fois, ce fut la salle des Remparts de La Tour-de-Peilz, charmante bourgade entre Vevey et Montreux, qui acc2016-10-latourdepeilz-058_30826532415_oueillit les hôtes de la soirée. Le vendredi soir avait eu lieu notre grande dégustation d’automne placé sous le signe des vignobles voisins des Côtes du Rhône afin d’ouvrir l’horizon de nos chevaliers aux vins proches des crus que nous apprécions tous ! Un succès de vente qui frisa le record de l’an dernier en  qualité et par la quantité de cols vendus.

Le chapitre lui-même vit l’intronisation de cinq nouveaux chevaliers puis un repas de haut vol agrémenté par les textes en vers du chancelier qui avait amené avec lui ses amis chanteurs du Groupe vocal Merlin afin d’accompagner d’une chanson de circonstance chaque vin et chaque plat ! Les cent-vingt convives apprécièrent chaque instant d’une soirée pleine de surprises, d’émotions et de gaieté. Mais peut-il en être autrement ? Personnalités intronisées Pierre-Alain Beffa, bibliothécaire, Saint-Légier – Patrick Bertschy, paysagiste, Fribourg – Cyril Huber, dessinateur architecte, Le Mont-Pèlerin – Claude Savoy, commerçant,  Lens – Gilbert Tille, mécanicien chauffeur, Glion

52ème Chapitre du 21 mai 2016

Blonay 21.05Chers amis, pour les dégustateurs que vous êtes et avant de passer aux énoncés des excellents plats concoctés par la brigade du Musée olympique, vous devons quelques explications…

Ce samedi 21 mai, nonante-neuf convives se retrouvent à la terrasse du Musée olympique de Lausanne pour le 52e chapitre de la Baronnie des Côtes du Rhône, sous l’experte direction de notre Consul, Gérard Carrel.

Le temps, le service, l’humeur, les saveurs, tout ceci a fait de notre Chapitre une explosion de saveurs venues d’un autre ailleurs! Nos palais se sont excités, nos papilles ont chanté en chœur ! On s’est léché les doigts et les babines. Sur nos lèvres, un sourire s’est dessiné.

Après un Chapitre au sommet et après des sommets gastronomiques, je vous propose un moment d’élévation spirituelle avec la liste des mets dégustés , agrémentés bien entedu des meilleurs crus des Côtes du Rhône….

Cornetti d’aubergines aux épices douces et de guacamole
Fantaisie de homards du Maine aux artichauts et poivrons doux
Filet de maigre label rouge à l’huile de pistache et asperges vertes
Filet de veau rôti sauce aux truffes du Périgord, mousseline de pommes de terre nouvelles, fèves et pois mange-tout
Bleu de Jersey du Toggenburg et chutney à la mangue
Feuillantine au chocolat et compote de fraises et rhubarbe

Personnalités intronisées : Noreswann Aebi, fleuriste, Clarens – Bernard Perroud, directeur de création, Chardonne – Valerio Schiavoni, chercheur en informatique, Neuchâtel

 

50ème chapitre du 6 juin 2015 & 51ème du 31 octobre 2015

Comme de coutume, le Petit Conseil de la Baronnie suisse, basé à Montreux, avait concocté aux 16 - suissemembres et sympathisants de la société un programme alléchant pour l’année écoulée ! L’assemblée générale fut brève mais suivie d’une dégustation-concours complexe à souhait, qui laissa sur le carreau bien des amateurs ; comme quoi il faut s’entraîner régulièrement… Le point fort de l’année fut sans conteste le 50ème chapitre du 6 juin. Tenu à Romainrôtier, merveilleux site clunisien. Au jardin aux roses puis dans la salle médiévale de la Maison du Prieur, les convives assistèrent à l’intronisation de quatre chevaliers et un officier puis apprécièrent un délicieux repas dignement arrosé de plusieurs Chateauneuf-du-Pape de haute tenue. Le week-end du 26 au 27 juin, une bonne trentaine de membres participaient au voyage  traditionnel en Côtes du Rhône, septentrionales cette fois-ci. Le commandeur Pierre Kuonen sut, une fois de plus, trouver des hôtes vignerons merveilleux non seulement par la qualité de leurs produits mais encore par leur accueil chaleureux. Le 29 septembre, la dégustation à thème enchanta les vrais amateurs en présence du producteur du Domaine Pichon à Mormoiron. Enfin, notre dégustation de fin octobre a battu les records de vente avec plus de 3.200 cols vendus ! L’invité d’honneur était Baumes de Venise dont les vignerons présents n’auront pas regretté le déplacement ! Le chapitre d’automne du lendemain permit l’intronisation de trois nouveaux chevaliers dans le cadre bien connu de l’Ancien Stand de Blonay… que nous quitterons l’an prochain. Une année riche en émotions pour une Baronnie en pleine santé et encore riche en projets pour 2016 !