Liège

En 1990, la Commanderie des Costes du Rhône a créé cette Baronnie en Belgique, à Liège.

Elle fut le fruit d’une rencontre entre Jean May, Consul fondateur, Max Aubert, Grand-Maître de la Commanderie et Claude Vaute, Commandeur, devenu parrain de la Baronnie.

Pierre Luthers, l’actuel Consul, anime une équipe de 11 Commandeurs.

A ce jour, près de 350 Chevaliers, personnalités belges, françaises et même japonaises, ont été intronisés lors de plus de 80 Chapitres.

La Baronnie liégeoise organise deux grands Chapitres chaque année, l’un dit « de printemps » en juin, et l’autre « d’automne » en novembre. Elle participe également chaque année aux festivités officielles du 14 juillet à Liège.

La Baronnie organise également des dégustations de vins de Costes du Rhône, en présence des vignerons; elle organise tous les deux ans un grand voyage de découvertes oenologiques en Provence, et diverses activités centrées autour de la promotion des vins de Costes du Rhône.

BARONNIE DE LIEGE

Boulevard de Froidmont 34 – B-4020 Liège – Belgique

 

Nouvelles
  • LIEGEFILRHONEnuméro8-1 LIÈGE AU FIL DU RHÔNE - La Baronnie de Liège édite depuis 2016 un bulletin fort intéressant qui relaie les informations du vignoble à ses adhérents mais qui est beaucoup plus que ça : enquêtes , dégustations, actualités, voyages… A lire absolument pour tout amoureux et curieux de l’Appellation ! LiègeaufilduRhône FLASH Carré du Palais  LiègeaufilduRhônenuméro 1 LiègeaufilduRhônenumero2 LiègeaufilduRhônenumero3 LiègeaufilduRhônenuméro4 LiègeaufilduRhônenuméro5 LiègeaufilduRhônenuméro6 LIEGEFILRHONEnumero7 LIEGEFILRHONEnuméro8 LIEGEFILRHONEnumero9
  • Chapitre Stavelot RASTEAU A L’HONNEUR A LIEGE -  Les deux événements étaient proches mais ils ont connu chacun un réel succès autour des vins de Rasteau. Fin mai, la commission des Jeunes de la Baronnie liégeoise des Costes du Rhône organisait son deuxième rallye gastronomique dans trois restaurants sélectionnés dans le quartier populaire de la Cité Ardente qu’est Outremeuse. Nouveau carton plein avec 90 convives rassasiés par des plats du terroir arrosés des vins de vignerons de Rasteau. Une semaine plus tard, le premier week-end de juin, place aux agapes de printemps avec une dégustation, le vendredi soir, qui a permis la vente de plus de 1.500 bouteilles et, le samedi, la soirée de gala du XCVe chapitre de la Baronnie liégeoise. Et quelle soirée ! De l’avis de plusieurs des quelque 120 participants, ce fut un des chapitres parmi les plus réussis. Le cadre des caves voûtées de l’ancienne abbaye de Stavelot, proche du plus beau circuit automobile au monde, celui de Spa-Francorchamps, en a envoûté plus d’un. Voir la suite ICI