Présentation détaillée

LA COMMANDERIE DES COSTES DU RHÔNE

Blason Commanderie mail(1)Créée au Château de Rochegude  voilà  plus de 40 ans par quelques compagnons qui décidaient de la renaissance des confréries du passé en une seule sous l’unique  vocable de « Commanderie des Costes du Rhône ». Depuis elle est devenue une structure opérationnelle indispensable, représentant l’Appellation des Côtes du Rhône en France et dans le monde entier , véhiculant les valeurs et l’image d’une tradition basée sur l’amitié et la fidélité au vin et aux hommes.

UNE STRUCTURE OPÉRATIONNELLE
La Commanderie des Costes du Rhône sensibilisée à la communication et à la promotion, par le856947_1271506569532719_3054076636902940683_o dévouement, le dynamisme et la persévérance de professionnels du vin, est devenue une structure opérationnelle, stable et autonome avec l’aide de l’Interprofession (Inter Rhône) et de la Région Auvergne-Rhône Alpes.
Elle contribue à donner au public une meilleure connaissance des vins de l’appellation.
Elle rappelle au vigneron, qui se cache derrière tout viticulteur moderne, la dignité, la noblesse d’un produit dont il risquerait de ne voir que le côté économique.
Elle est un outil de promotion institutionnelle incomparable qui, au-delà de la publicité pourtant incontournable, donne à la promotion une approche festive.
La Commanderie s’inscrit avant tout dans une démarche identitaire. Cette démarche, loin d’être tournée vers le passé, cultive la créativité dans l’utilisation du patrimoine culturel régional. Entendons par cela les savoir-faire accumulés par les viticulteurs parfois depuis des générations. En ce sens, les Commandeurs nommés à vie, sont porteurs de cette mémoire collective de la culture du vin. Par leur expérience des métiers du vin, ils sont la mémoire de la profession.
La Commanderie, ses rituels, son apparat et son attachement au lieu historique du Château de Suze la Rousse en sont les symboles nécessaires pour toucher un public de plus en plus demandeur.
En organisant des manifestations de qualité (les chapitres), dans un décor prestigieux, propre à créer de l’authenticité et de l’émotion pour les personnes participantes, la Commanderie leur offre des souvenirs inoubliables et leur donne un sentiment d’appartenance à la famille des Côtes du Rhône.

REPRÉSENTANT L’APPELLATION

téléchargementContrairement aux nombreuses confréries souvent représentatives d’un seul village, la Commanderie des Costes du Rhône ne dépend d’aucun clocher, mais représente la totalité de l’appellation qui s’étend sur six départements et regroupe près de 12 000 vignerons. Au total 17 crus (Beaumes de Venise, Cairanne, Châteauneuf du Pape, Gigondas, Rasteau, Vacqueyras, Vinsobres, Tavel, Lirac, Côte Rôtie, Condrieu, Saint Joseph, Hermitage, Crozes Hermitage, Cornas, Saint Péray, Château Grillet), les Appellations Villages et l’Appellation Régionale sont représentés.
L’atout majeur de la Commanderie est de travailler à la cohésion de l’appellation à travers la diversité de sa production. Les membres de la Commanderie des Costes du Rhône, toujours au fait des événements promotionnels émanant de la Commanderie ou d’autres organismes du monde du vin, sont aussi des canaux d’informations vers l’extérieur, grâce à leur propre réseau relationnel.

DANS LE MONDE ENTIER

Grâce à ses Chevaliers, répartis dans le monde entier, la Commanderie a su créer une c4e322c3939haine d’amitié
internationale qui représente une force au service des vins d’appellation.
 Son implantation à l’étranger (Belgique, Canada, Chine, Corée, Etats-Unis, Palatinat, Suisse) marque son ouverture internationale et sa capacité à exporter la civilisation du vin et de toute la région des Côtes du Rhône au-delà de nos frontières.

Cette confraternité s’exprime à travers l’accueil privilégié réservé aux Chevaliers Français et Étrangers en visite dans la région des Côtes du Rhône ou dans les pays où sont installées les différentes Baronnies.

BUREAU DE LA COMMANDERIE

Grand Maître : Patrick GALANT

Chancelier : Andéol POMMIER

Argentier : Michel BOURDAREL

Argentier Adjoint : René SABATIER 

Chef du protocole : Jean-Pierre ARNAUD 

Vinothécaire : Gaétan INNECO

adjoint : Andréï CARAMAN

Epistolier : Marc OLIVIER

Membres du Bureau : Alain BAYONNE, Laurent CHAREYRE, Johannes PIERREFEU, Daniel RAVOUX et Gil VALENTIN.